logoRoyal Athletic Club Louvièrois

Le plaisir de faire du sport, le plaisir de performer, le plaisir d'être en famille

Les présidents

Année
Nom
Photo
1949-1950 Dupuis Gustave

gustavedupuis

1950-1966 Barbé Nestor

nestorbarbe

1967-1976 Baudoux Robert

 

1976-1985 Marchetti Bruno bruno marchetti
1985-1990 Thaulez Francis francis
1990-2000 Prignon Jacques

prignon

2000-2005 Thaulez Francis francis
2005- Scarniet Christian christian

L'histoire de l'ACLO

 

Voici un résumé de l'histoire de l'aclo :

La course à pied à La louvière débuta en 1911, toutefois de façon intermittente. Victor Therasse fut champion du hainaut en 1500m.

En juin 1911, sous l'impulsion d'Arnould Marchal, Joseph Dehoust, Gaston Clerfayt, Maurice Carlier, Emile et Gaston Pourbaix et Jules Gobert, il fut décidé de créer un club dénommé "les amis réunis sportifs", dirigé par le président Eugène Arnould- secrétaire: Jospeh Dehoust- trésorier: Jules Gobert. La cotisation était de 15 centimes par mois. Le local était au "café du vélodrome", chez Jean.

En 1913, avec la venue de nouveau adeptes, ils réorganisèrent le club qui devint alors "l'amicale Sportive Louviéroise". Le local était situé au "café Maurice Decombrun" au Drapeau Blanc.

En 1916, ce fût l'arrêt complet de l'association. Après l'Armistice, sous l'impulsion de Joseph Lion, un regroupement se fit sous le nom de l'Association Athlétique Louviéroise.

C'est en 1925 que notre ex-président ACLO, Nestor Barbe, vint dans le club louviérois, étant affilié auparavant à l'Union St Gilloise. Excellent coureur, il fut vainqueur de plusieurs épreuves de haut niveau. Il fut également international et gagna en interclub, la course des trois villes soeurs: Lille-Roubais-Tourcoing.

En 1932, reprise des activités au stade du Hocuet sous la conduite du présideent L.Roland. Malheureusement la guerre mondiale vint interrompre toute activité.

C'est en 1949, par l'entremise de Monsieur Brancart, qu'est fondé la nouvelle section d'athlétisme au sein de la R.A.A.Louviéroise, matricule 190. Elles est présidée par Gustave Dupuis. Le club porte les couleurs vert et blanc de la RAAL. Le local est situé au "café Stella", place Maugrétout à La louvière. Les entrainements ont lieu au stade Triffet à La louvière sous les conseils de Nestor Barbé.

Affiliation de Bruno Marchetti, toujours en activité à ce jour au sein de l'ACLO.

En 1950, tenus par leurs charges, plusieurs membres quittent le comité et c'est ainsi que la destinée du club est confiée à Monsieur Nestor Barbé, entouré de H.Lancry,secrétaire,de Goerges Halterman, trésorier et des membres suivants: Fernand Lhoir, Seghin et les frères Lescart.

Une foule nombreuse assiste au 1er Grand Prix de La louvière avec départ et arrivée sur la place Maugrétout.

En 1952, victoire du louviérois Marc Lechien aux championnats du Hainaut de cross.

En 1953, des louviérois sont sélectionnés en vue de courir la traditionnelle épreuve de cross-country "Flandre Française-Hainaut".Les athlètes sont Marc Lechien, Robert Badoux, Bruno Marchetti en sénior. Marcoux, Dethier, Van Ghent et Deltenre en juniors, Dalben en scolaires. Ce match se termine par la victoire du hainaut.

Victoire de Marc Lechien aux championnats du Hainaut senior de cross.

Aux championnats du hainaut sur piste, Victoire de Robert Badoux (800m séniors en 2'03"2), Deltenre (3000m juniors en 9'48") et Pierre Hecq (400m séniors en 55"9 et hauteur avec 1,56m).

En 1955, Victoire de Marc Lechien aux championnats du Hainauts de cross qui effectue un cavalier seul sur la distance de 14km.

En 1956, pour la 7ème fois, le grand Prix de La louvière de cross a lieu au stade Triffet à La louvière et connait un brillant succès de participation puisque 300 crossmen s'affrontent devant un nombreux public qui ne ménage pas ses encouragements.

Sont champions du Hainaut de cross : Roger L'hoir en séniors, Xilly Pauwels en scolaires et Francis Thaulez en cadets.

Victoire de Francis Thaulez aux championnats du hainaut sur piste en 600m cadets.

De 1957 à 1960, Durant cette période les crossmen louviérois continue à se mettre en évidence. Sont champion du hainaut de cross en 1957 et 1959, Roger L'Hoir et en 1960 Marc Lechien.

Malheureusement, il n'en est pas de même pour la saison estivale. Le club est contraint de rester en veilleuse car il ne possède pas de piste d'athlétisme pour permettre aux sauteurs, lanceurs et pistier de s'entrainer dans des conditions convenable.

Création au sein du club d'une section féminine en 1961. Au cours des championnats du hainaut sur piste, nos féminines enlèvent 3 titres: la cadette Jacqueline Mathieu (hauteur), la scolaire Marguerite Simonis (poids), et les cadettes Nicole Pelzer, Marie-Claire Nalinne, Claudine et Jacqueline Mathieu (relais 4x80m)

Première médaille aux championnats de belgique puisque la cadet Xavier Bastin obtient la médaille d'argent au javelot cadet avec un jet de 44,64m.

En 1962, Le challenge Emile Lachapelle, par 2 hommes dans chaque catégorie, est enlevé par l'équipe louviéroise.

Championnats du hainaut sur piste : titres pour Marc Lechien au 5000m séniors et Xavier Bastien au lancement du javelot cadets.

Le 18 août, lors d'une compétition au stade du Tivoli, notre cadet Xavier Bastin améliore le record du hainaut avec un jet de 47,86m

Lors de l'assemblé générale tenue au local "café stella", place maugrétout, le président Nestor Barbé fait remarquer que malgré la situation financière très difficile, la section d'athlétisme de la RAAL va tenter l'impossible pour donner la possibilité aux jeunes de se distraire sainement. Le président demande à tous les athlètes de collaborer au renouveau poursuivi par le comité pour promouvoir l'athlétisme dans notre région.

Organisation d'un semi-marathon au Tivoli le 29 mai 1965. Bonne tenue de notre marcheur André Stalpaert qui enlève les 40km à Marcinelle et la 2ème place au championnat du Hainaut des 20 km.

Satisfaction nous est également donnée par notre seule représentante féminine Yvette Van Marcke qui enlève le titre de chompionne du Hainaut du 800m et qui reçoit aussi l'écusson au championnat de wallonie de 400m.

Suite à des divergences de vue, Robert Baudoux quitte le club pour s'affilier à celui de Saint-Vincent à Soignies.

En1966, à la demande de quelques membres louviérois, Robert Baudoux réintègre le club en août. L'athlétisme était le parent pauvre de la RAAL et celle-ci ne nous apportait pas ce dont nous avions besoin pour notre propre évolution. Dès lors, les quelques dévoués qui s'en occupaient, abandonnaient les uns après les autres. Sous l'impulsion de Nestor Barbé et de son comité, il est décidé de se séparer de la tutelle de la RAAL pour devenir un club autonome. Lors de la réunion du 1er septembre, le président Nestor Barbé s'exprime comme suit: " Je déclare L'ATHLETIC CLUB LOUVIEROIS fondé et j'ai l'honneur et le plaisir de présenter les membres du comité qui sont: président: Nestor Barbé, président sportif: Robert Baudoux, Vice-président: Pierre Hecq, secrétaire : Bruno Marchetti, Trésorier Francis Thaulez et les membres Claude Stievenart, Claude Gits, Maurice Bougard et Oscarine Greuse (Madame Baudoux)."

Couleurs du club: Blouse blanche, avec l'écusson de La Louvière en bleu et culotte bleue.

L'ATHLETIC CLUB LOUVIEROIS vient donc d'acquérir son indépendance et va pouvoir à présent se gouverner seul.

1967, après 16 années de présidence Nestor Barbé cède sa place. La destinée de l'ATHLETIC CLUB LOUVIEROIS est alors placée sous la responsabilité de Robert Badoux. Nous retiendrons de cette année les 5 titre de champions hennuyers. Nous noterons une mention particulière pour Pierre Hecq et Irène Hecq champion en séniors.

1968, malgré tout le mérite des efforts entrepris, la situation n'est pas des plus brillantes. Le club a de plus en plus de plomb dans l'aile et l'on entre dans une période d'activité réduite et quasi silencieuse.

En mai 1969, l'ATHLETIC CLUB LOUVIEROIS connait une crise grave et devient un club à faible effectif (10 athlètes), un club sans structure définie n'ayant même plus d'installations.

En 1970, Le président Robert Baudoux s'efforce de trouve rl'aide indispensable. Il parvient à s'entourer d'une solide équipe au sein de laquelle nous retrouvons: Luc Saussez et Pierre Hecq (vice-président), Bruno Marchetti (secrétaire), Francis Thaulez (trésorier). Le comité s'assure les services du Docteur Jacques Louyest en tant que conseiller médical. D'autres part, Gérard Duboisdenghien officie comme représentant des athlètes et Claude Stievenart dans le rôle de commissaire.

Pour terminer l'année, Monsieur Oscar Roland, Echevin des sports, nous annonce la réalisation prochaine d'une piste d'athlétisme au stade communal du tivoli à La Louvière.

1971, A l'initiative de Bruno Marchetti, la revue du club est créée, dans le but d'informer de façon efficiente tous nos membres sur tout ce qui a trait à l'athlétisme à la province, et en particulier dans le club.

Le club s'attache à l'organisation du recrutement. Dès lors, des athlètes font leur apparition et l'on enregistre des résultats encourageant. (et notament le record du hainaut du cadet Michel Preus en 2'02"9).

 

 

 

 

 

 

En 2003, Le club lance son premier site internet chez un hébergeur gratuit.

En 2009, Le club se lance sur l'internet avec son propre nom de domaine. www.raclo.be

En 2010, Jean-Luc De Sutter devient le premier entraineur fédéral de l'ACLO. Le club instaure des statut élite dans le but d'aider les jeunes talents du club, David Pecceu est le premier athlète a pouvoir bénéficier de ces aides.

Le club est champion de division 3 francophone chez les hommes et deuxième chez les femmes. Le club après 10 ans de disette, accède à la division 2 tant chez les hommes que chez les femmes. Au niveau sportif on retiendra les pdiums LBFA chez les jeunes de Simon Delplancq, Elodie Van den Abeele, Leatitia Josse, Nathalie Maheux et d'Alexandre Wimlot. David Pecceu se distingue en devenant champion du hainaut senior sur 200m. Mathilde Hanuise devient vice-championne du hainaut de cross espoir.

En 2011, Le comité est pour la première fois depuis de nombreuses années au complet. Il est composé de : Christian Scarniet (président), de Francis Thaulez (vice-président), de Jacques Prignon (Trésorier), de Pascal Drugmand (secrétaire), et de Roland Vangermeersch, David Pecceu, Massimo Meskine, Claude Leloir, Carine Leloir, Claudine Bury, Jean-Luc Lobet, Thibaut Formule, Stéphanie Benoit, Yannick Bertaux et de José Monge. Jean-Luc De Sutter officie dans un rôle de consultant.

Sous l'impulsion de Massimo Meskine, la revue du club est relancée après 6 années d'absence. Le comité est plus que jamais très actif. Le club reprend vigueur et termine l'année avec 365 inscrits !

Du point de vue sportif, des performances sont à mettre en avant : David Pecceu devient vice-champion LBFA indoor TC sur 400m et Mathilde Hanuise devient 3ème LBFA de cross. Chez les jeunes c'est Laetitia Josse qui monte sur le podium au poids indoor scolaire (3ème).

Lors de la saison estivale, le club récolte autant de bons résultats :

Lors des intercercles dames le club retombe malheureusement en division 3. Par les hommes montent pour la 2ème année consécutive. Ils montent en division1. Ce qui provoque l'euphorie des médias de la région.

Aux championnats LBFA cadets-scolaires, Laetitia Josse termine 1ère et 2 ème au poids et au disque. Nathalie Maheux termine 3ème du 400m. David Pecceu glanera une 3ème place LBFA sur 400m et une 6ème place lors des championnats de Belgique sur 400m.

A noter, que le relais 4*400m composé d'Alexandre Wimlot, Alexandre Lucion, Hugues Taton et de David Pecceu est champion LBFA!

 

 

Pour en savoir plus, je vous renvoie à la revue de 45 et 50 ans.

 


 

logo PM 201310 200x160
 
 
 

Evénements

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Catégories