Histoire du Royal ACLO, votre club d’athlétisme à La Louvière !

Découvrez comment le Royal Athlétic Club Louviérois s’est développé pour devenir le club d’athlétisme qu’il est aujourd’hui, grâce à un résumé de son histoire !


 

Les débuts du club au sein de la RAAL


1911 : Début de la course à pied à La Louvière. Victor Therasse devient champion du Hainaut (1500 m).

Juin 1911 : Création du club « Les amis réunis sportifs » sous l'impulsion d'Arnould Marchal, Joseph Dehoust, Gaston Clerfayt, Maurice Carlier, Emile et Gaston Pourbaix et Jules Gobert - Eugène Arnould (président), Jospeh Dehoust (secrétaire), Jules Gobert (trésorier).

1913 : Avec la venue de nouveaux adeptes, le club devient « L'amicale Sportive Louviéroise ».

1916 : Arrêt complet de l'association.

1918 : Après l'Armistice, sous l'impulsion de Joseph Lion, un regroupement se fait sous le nom de l'Association Athlétique Louviéroise.

1925 : Nestor Barbe arrive dans le club louviérois. Excellent coureur, il gagne plusieurs épreuves de haut niveau, ainsi que la course des trois villes sœurs : Lille-Roubaix-Tourcoing.

1932 : Reprise des activités au stade du Hocuet, sous la conduite du président L. Roland.

1939 : La Seconde Guerre mondiale interrompt toute activité.

1949 : Par l'entremise de Monsieur Brancart, la nouvelle section d'athlétisme est fondée au sein de la Royale Association Athlétique Louviéroise. Elle est présidée par Gustave Dupuis. Le club porte les couleurs vertes et blanches de la RAAL et les entrainements ont lieu au stade Triffet à La Louvière. Affiliation de Bruno Marchetti au sein de l’ACLO.

 

Premières grandes victoires


1950 : La destinée du club est confiée à Monsieur Nestor Barbé, entouré de H.Lancry (secrétaire), Goerges Halterman (trésorier) et des membres suivants : Fernand Lhoir, Seghin et les frères Lescart. Une foule nombreuse assiste au 1er Grand Prix de La Louvière, avec départ et arrivée sur la place Maugrétout.

1952 : Victoire du louviérois Marc Lechien aux championnats du Hainaut de cross.

1953 : Des athlètes louviérois sont sélectionnés en vue de courir la traditionnelle épreuve de cross-country « Flandre Française-Hainaut » : Marc Lechien, Robert Badoux, Bruno Marchetti (seniors), Marcoux, Dethier, Van Ghent et Deltenre (juniors) et Dalben (scolaires). Ce match se termine par la victoire du Hainaut. Aux championnats du Hainaut sur piste, victoire de Robert Badoux (800m séniors en 2'03"2), Deltenre (3000m juniors en 9'48") et Pierre Hecq (400m seniors en 55"9 et hauteur avec 1,56m).

1955 : Victoire de Marc Lechien aux championnats du Hainaut de cross qui effectue un cavalier seul sur la distance de 14km.

1956 : Pour la 7ème fois, le grand Prix de La Louvière de cross a lieu au stade Triffet et connait un brillant succès de participation, puisque 300 crossmen s'affrontent devant un public nombreux qui ne ménage pas ses encouragements. Roger L'hoir (seniors), Xilly Pauwels (scolaires) et Francis Thaulez (cadets) sont sacrés champions du Hainaut. Victoire de Francis Thaulez aux championnats du Hainaut sur piste en 600m cadets.

 

Développement du club et difficultés financières


De 1957 à 1960 : Les crossmen louviérois continuent à se mettre en évidence. Roger L'Hoir (1957 et 1959) et Marc Lechien (1960) sont champions du Hainaut de cross. Malheureusement, il n'en est pas de même pour la saison estivale. Le club est contraint de rester en veilleuse car il ne possède pas de piste d'athlétisme pour permettre aux sauteurs, lanceurs et pistiers de s'entrainer dans des conditions convenables.

1961 : Création d'une section féminine au sein du club. Au cours des championnats du Hainaut sur piste, nos féminines enlèvent 3 titres : la cadette Jacqueline Mathieu (hauteur), la scolaire Marguerite Simonis (poids), et les cadettes Nicole Pelzer, Marie-Claire Nalinne, Claudine et Jacqueline Mathieu (relais 4x80m). Xavier Bastin obtient la première médaille aux championnats de Belgique, avec sa médaille d'argent au javelot cadet avec un jet de 44,64m.

1962 : Le challenge Emile Lachapelle, par 2 hommes dans chaque catégorie, est enlevé par l'équipe louviéroise. Championnats du Hainaut sur piste : titres pour Marc Lechien au 5000m séniors et Xavier Bastien au lancement du javelot cadet. Le 18 août, lors d'une compétition au stade du Tivoli, le cadet Xavier Bastin améliore le record du Hainaut avec un jet de 47,86m.

Lors de l'assemblé générale, le président Nestor Barbé fait remarquer que malgré la situation financière très difficile, la section d'athlétisme de la RAAL va tenter l'impossible pour donner la possibilité aux jeunes de se distraire sainement. Le président demande à tous les athlètes de collaborer au renouveau poursuivi par le comité pour promouvoir l'athlétisme dans notre région.

29 mai 1965 : Organisation d'un semi-marathon au Tivoli. Bonne tenue du marcheur André Stalpaert qui remporte les 40km à Marcinelle et la 2ème place au championnat du Hainaut des 20 km. La seule représentante féminine Yvette Van Marcke remporte le titre de championne du Hainaut du 800m et reçoit l'écusson au championnat de Wallonie de 400m.

Suite à des divergences de vue, Robert Baudoux quitte le club pour s'affilier à celui de Saint-Vincent à Soignies.

1966 : à la demande de quelques membres louviérois, Robert Baudoux réintègre le club en août.

Royal ACLO devient un club autonome


L’athlétisme ne permet pas au club d’évoluer suffisamment et est délaissé par ceux qui s’en occupent. Sous l'impulsion de Nestor Barbé et de son comité, il est décidé de se séparer de la tutelle de la RAAL pour devenir un club autonome.

Lors de la réunion du 1er septembre, le président Nestor Barbé s'exprime comme suit : « Je déclare L’Athlétic Club Louviérois fondé et j'ai l'honneur et le plaisir de présenter les membres du comité : Nestor Barbé (président), Robert Baudoux (président sportif), Pierre Hecq (vice-président), Bruno Marchetti (secrétaire), Francis Thaulez (trésorier) et les membres Claude Stievenart, Claude Gits, Maurice Bougard et Oscarine Greuse (Madame Baudoux). »

Couleurs du club : Blouse blanche, avec l'écusson de La Louvière en bleu et culotte bleue.

L’Athlétic Club Louviérois acquiert son indépendance et peut à présent se gouverner seul.

1967 : Après 16 années de présidence, Nestor Barbé cède sa place à Robert Badoux. Nous retiendrons de cette année les 5 titres de champions hennuyers, avec une mention particulière pour Pierre Hecq et Irène Hecq, champions en seniors.

1968 : Malgré tous les efforts entrepris, le club a du plomb dans l’aile. On entre dans une période d'activité réduite et quasi silencieuse.

Mai 1969 : L’Athlétic Club Louviérois connait une crise grave et devient un club à faible effectif (10 athlètes), un club sans structure définie, n’ayant même plus d’installations.

Le club d'athlétisme reprend vigueur !


1970 : Le président Robert Baudoux s'efforce de trouver l'aide indispensable. Il parvient à s'entourer d'une solide équipe : Luc Saussez et Pierre Hecq (vice-président), Bruno Marchetti (secrétaire), Francis Thaulez (trésorier). Le comité s'assure les services du Docteur Jacques Louyest en tant que conseiller médical. Gérard Duboisdenghien officie comme représentant des athlètes et Claude Stievenart dans le rôle de commissaire. Monsieur Oscar Roland, échevin des sports, nous annonce la réalisation prochaine d'une piste d'athlétisme au stade communal du Tivoli à La Louvière.

1971 : À l'initiative de Bruno Marchetti, la revue du club est créée, dans le but d'informer les membres sur tout ce qui a trait à l'athlétisme dans la province, et en particulier dans le club. Le club s'attache à l'organisation du recrutement : des athlètes font leur apparition et l'on enregistre des résultats encourageants dont le record du Hainaut du cadet Michel Preus en 2'02"9.

2003 : Le club lance son premier site internet chez un hébergeur gratuit.

2009 : Le club se lance sur Internet avec son propre nom de domaine.

2010 : Jean-Luc De Sutter devient le premier entraineur fédéral de l'ACLO. Le club instaure des statuts élites dans le but d'aider les jeunes talents du club. David Pecceu est le premier athlète a pouvoir bénéficier de ces aides. Le club est champion de division 3 francophone chez les hommes et deuxième chez les femmes. Après 10 ans de disette, le club accède à la division 2, chez les hommes comme chez les femmes.

Au niveau sportif, on retient les podiums LBFA chez les jeunes de Simon Delplancq, Elodie Van den Abeele, Leatitia Josse, Nathalie Maheux et Alexandre Wimlot. David Pecceu se distingue en devenant champion du Hainaut senior sur 200m. Mathilde Hanuise devient vice-championne du Hainaut de cross espoir.

2011 : Le comité est au complet pour la première fois depuis de nombreuses années. Il est composé de : Christian Scarniet (président), Francis Thaulez (vice-président), Jacques Prignon (trésorier), Pascal Drugmand (secrétaire), et de Roland Vangermeersch, David Pecceu, Massimo Meskine, Claude Leloir, Carine Leloir, Claudine Bury, Jean-Luc Lobet, Thibaut Formule, Stéphanie Benoit, Yannick Bertaux et José Monge. Jean-Luc De Sutter officie dans un rôle de consultant. Sous l'impulsion de Massimo Meskine, la revue du club est relancée après 6 années d'absence. Le club reprend vigueur et termine l'année avec 365 inscrits !

Du point de vue sportif, des performances sont à mettre en avant : David Pecceu devient vice-champion LBFA indoor TC sur 400m et Mathilde Hanuise devient 3ème LBFA de cross. Chez les jeunes c'est Laetitia Josse qui monte sur le podium au poids indoor scolaire (3ème). Lors de la saison estivale, le club récolte autant de bons résultats.

Lors des intercercles dames, le club retombe en division 3. Les hommes montent pour la 2ème année consécutive, cette fois en division 1, ce qui provoque l'euphorie des médias de la région.

Aux championnats LBFA cadets-scolaires, Laetitia Josse termine 1ère et 2ème au poids et au disque. Nathalie Maheux termine 3ème du 400m. David Pecceu glanera une 3ème place LBFA sur 400m et une 6ème place lors des championnats de Belgique sur 400m. Le relais 4x400m composé d'Alexandre Wimlot, Alexandre Lucion, Hugues Taton et de David Pecceu est champion LBFA !