Royal Athletic Club Louviérois

Newsletter Décembre 2016

Sommaire

 

Secrétariat

du 15 décembre au 15 janvier, le secrétariat sera ouvert à partir de 18h30 jusque 19h30.

Eclairage de la piste

Les mercredi et vendredi, si vous voyez que la piste n'est pas suffisament éclairée, demandez aux entraîneurs de l'allumer.
L'extinction se fera à 19h10 les mercredi et vendredi. Si vous désirez rester plus tard, vous pouvez toujours le demander, mais vous serez responsable de l'extinction des lumières.
En quelques mots, les personnes qui assurent le secrétariat, enfermé dans le bureau en bas, ne peuvent constater si la lumière extérieure est suffisante ou pas. De même on ne peut savoir si la piste est vide. Le dernier qui quitte donc cette piste est en charge de venir au secrétariat prévenir que son entraînement est terminé et est donc en charge d'éteindre, pour des raisons évidentes d'économies. Comme nous avons constaté des manquements, si aucune demande n'est réalisée, les lumières seront éteintes à 19h10.

Records du club

Pour rappel les records du club se trouvent sur notre site en bas de page (Top Ten). Nous ne faisons pas systématiquement de veille sur les performances des quelques 500 athlètes du club et si vous voulez que votre record soit pris en compte dans ce top ten, nous vous invitons à nous envoyer votre performance, la date à laquelle elle a eu lieu, une preuve de cette performance (le fichier des résultats), le lieu.
Nous espérons que de nombreux records tomberont cette saison et que les performances actuelles soient obsolètes.
Bonne chance dans votre chasse aux secondes et aux centimètres.

Horaire des entraînements

Respect des installations

Nous vous demandons le respect des lieux. Effectivement à plusieurs reprises, les personnes qui nettoient ont eu quelques surprises dans les douches, que ce soit hommes ou femmes, ou encore dans les WC.
Veuillez donc laisser les endroits ou vous passez, tels que vous les avez trouvés, voir plus propres si des déchets traînent.

Vêtements à donner

Il y a au club une série de vêtements qui ont été trouvé ces dernières semaines au club. En cé début d'année, nous allons les donner à une association. Avant de le faire, veuillez vérifier si rien ne vous appartient. Si vous êtes intéressé, contacter le secrétariat.

Rappel - Saut en hauteur

Thierry Lemonnier, entraîneur de perche, sollicite la présence des minimes perchiste aux meetings suivant, et ce en vue de démontrer que l'entraînement de cette saison a porté ses fruits:

Il sera présent aux deux meetings. La confirmation de votre présence lui est nécessaire, afin qu'il soit sur place pour vous coacher.

Contactez-le au 0472/12.63.06

Statistiques

Voici quelques statistiques qui datent du 16 décembre 2016:

Kangourou28
Benjamin76
Pupille67
Minime64
Cadet32
Junior15
Scolaire25
Senior28
Master138
Evidemment ces chiffres risquent d'évoluer dans les semaines à venir.

Examens LBFA niveaux 2 et 3

En mars auront lieu les examens de niveau 2 et 3. Avoir ces qualifications est évidemment un plus en tant qu'entraîneurs. Si vous désirez passer les examens, sachez que les frais sont à charge du club. Voir ci-après le message reçu de la LBFA.

Veuillez noter que ces examens se dérouleront le 26 mars 2017 à 10h00 au 3ème étage de la maison de l’athlétisme.
Les inscriptions doivent parvenir à l’adresse mail suivante : commission.officiels@lbfa.be pour le 31 janvier 2017.

Espagne 2017

N'oubliez pas de vous inscrire pour le stage en Espagne. Les places sont limitées mais sont encore disponibles. Pour l'inscription, voir la feuille au secrétariat ou en parler à Christian Scarniet.

Les bénévoles

Le mois dernier vous avez découvert les membres du comité (qui sont aussi entièrement bénévoles) et maintenant c'est au tour de parler de ces personnes qui travaillent silencieusement au sein du club. Attardons-nous quelques instants sur Raymond Poulain qui est, avec Jacques Prignon notre trésorier, l'un des plus anciens bénévoles du club. Son engagement envers le club est entier. Il s'occupe de l'intendance du club, lors des compétitions il est présent, lors des rendez-vous avec la ville concernant le chauffage ou encore les lumières, il est présent. Il fait tous les petits travaux qui permettent à tous de profiter des installations dans le meilleur confort possible.
Et souvent il le fait avec son ami Jean-Paul. Tout deux ne réchignent pas à déguster une petite Leffe brune après tant d'effort.
On peut également parler de Daniel qui s'occupe du matériel, ou encore de Roland, toujours prêt à vous servir un petit quelque chose.

Si vous les voyez, et que vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à leu offrir un verre ou leur glisser un petit mot de remerciement pour le temps qu'ils passent à s'occuper du club.

Nos entraîneurs

Le mois passé, Fathia Baouf était mise à l'honneur en tant que dernière arrivée. Aujourd'hui nous allons prendre le contre-pied et parler de Bernadette Lambert qui est une pensionnaire de l'ACLO depuis de nombreuses années et du haut de ses jeunes soixantes et quelques années (soyons discret sur l'âge réel), elle entraîne cette saison les benjamins avec joie et bonne humeur. C'est une femme de caractère, qui sait ce qu'elle veut et cela apporte un cadre à son entraînement. Elle est ouverte à la discussion et est toujours prête à donner un coup de main.

6 Janvier 2017 - Verre de l'amitié

Le 06 janvier le club organise son verre de l'amitié juste après l'entraînement. Nous vous attendons nombreux pour fêter la nouvelle année en partageant ensemble nos espoirs pour cette nouvelle année.
De plus cette année, la galette des rois sera présente et peut-être que quelques rois et reines pourrons se dévoiler parmi nous.

27 Janvier 2017 - Souper "Remise des récompenses"

Vous pouvez déjà réserver votre soirée du 27 janvier 2017 pour participer à la soirée de remise des récompenses. Cette année, nous avons voulu rassembler notre club à un seul endroit, à une seule date de manière à ce que tous puisse se rencontrer.

C'est un moment important dans la vie du club et dans celui de la vie des athlètes. Chacun reçoit la récompense suivant son évolution dans notre magnifique sport.

Nous organisons donc un souper au prix de 15€/personne (et 10€/enfant jusque 12 ans). Vous aurez le choix entre:

  • Repas Porchetta
  • Repas Poulet
  • Repas Végétarien
Pour vous inscrire, remplissez ce bon d'inscription et vous pouvez:
  • le renvoyer par mail à secretariat@raclo.be
  • le rendre à l'entraîneur ou au secrétariat
Nous prenons les inscriptions jusqu'au 15 janvier par virement et jusqu'au 20 janvier par paiement direct au secrétariat.

Nous avons toujours besoin de quelques bénévoles pour:

  • Préparer la salle le jeudi
  • Remettre la salle en ordre après le souper
  • Tenir le bar
  • Passer pour la tombola
  • Dresser le buffet
  • Servir
  • Débarrasser les tables
  • Remettre en ordre

Lieu: Salle des Arts et Métiers - Rue Paul Pastur, 1 7100 La Louvière

Horaire:

  • 19h00: Ouverture des la salle à tous
  • 19h30: Remise de récompenses des jeunes
  • 21h00: Repas
  • 22h00: Soirée dansante

05 février 2017 - Championnat du hainaut

Le 05 février 2017 aura lieu le championnat du hainaut de cross et il sera organisé par notre club. Préparez-vous pour cet événement.
Les parcours (probablement temporaire), ainsi que l'horaire du cross est disponible dans ce dossier. Nous avons besoin de votre aide pour organiser cette belle épreuve. Seront déjà présents:

  • Laurent Cordier
  • Raymond Poulaine
  • Jean-Paul Firla
  • Le comité (8 personnes)
Il nous manque encore environ une quinzaine de personnes pour:
  • Préparer le parcours la veille
  • Le barbecue
  • Les soupes
  • Donner les boissons aux arrivées
  • Aider au secrétariat
  • Démonter les balises à partir de 16h30
Ce qui vous prendra, si on est nombreux, 2 heures de votre temps sur la journée.
Ce jour-là le prix de l'entrée est fixé à 5 euros, évidemment gratuit pour tous les athlètes, les bénévoles, les coachs.

Autres championnats

Nous avons postulés pour plusieurs championnats provinciaux sur piste et nous avons obtenus:

  • Le cadet à masters : le samedi 22 avril : ACLO
  • 10.000 mètres : ACLO (date à déterminer)
  • 5.000 mètres : ACLO (date à déterminer)

La charte des athlètes

Une charte des athlètes est en cours d'écriture.
Le but est de donner un cadre et que tout un chacun ait, en plus de notre Réglement d'Ordre Intérieur, une vue de ce que notre club prône et des règles à suivre quand on y adhère.
3 grands points sont mis en avant:

  • Respect
  • Engagement
  • Discipline

Vous pouvez la lire à cette adresse : La charte des athlètes et en profiter pour nous faire un retour (secretariat@raclo.be)

Mise en ordre administrative

Pour rappel, pour que le dossier soit en ordre afin d'effectuer la demande à la LBFA pour le dossard (et ainsi être assuré en cas d'accident), il faut que les conditions suivantes soient remplies:

  • En tant que nouveau membre, la carte d'affiliation doit être rentrée au secrétariat
  • L'attestation sur l'honneur doit être rentrée et signée. S'il s'agit d'un mineur, le responsable légale doit également signer
  • Un acompte de 50 € doit être versé sur le compte BE52 0680 6910 1009 avec le nom + prénom en communication

Vous pouvez consulter le document reprenant les informations d'affiliation ICI et l'attestation sur l'honneur ICI (Un exemplaire est disponible au club)

Si les documents administratifs ne sont pas en ordre, l'accès aux installation du club et aux entraîneurs ne seront plus accessibles.
En janvier, sortira une liste qui sera affichée aux valves avec les personnes qui n'ont pas pris contact avec le secrétariat et la raison pour laquelle ils ne sont pas en ordre.
Le club est flexible mais vu le nombre de membre, il est difficile de gérer les exceptions.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter sur secretariat@raclo.be

Les Benjamins Pupilles Minimes sont à l'honneur

En écrivant ce petit mot, je souhaite mettre à l’honneur tous les petits loups présents aux différents cross de début de saison.
Tous à leur niveau se donne sans compter, ils représentent haut et fort les couleurs du club.
De cross en cross, ils s’améliorent et brillent par leur performance mais surtout par leur sourire. Comme je dis toujours « N’oubliez pas la banane à l’arrivée ! ».
Merci aux parents de conduire les petits champions aux 4 coins de la Belgique et surtout d’être présents pour les encourager.
Allez les loups…….

Signé Isabelle

Nous n'avons jamais eu autant de jeunes que cette année, et en plus la plupart de ces jeunes représentent fièrement les couleurs de l'ACLO. On entend souvent parler de la marée bleue.
Les loups sont dans la place et ça se sait. J'ai entendu des chiffres encore jamais atteint pour les cross avec de nombreuses récompenses récoltées.
Et tout à ne pourrait pas se faire sans le travail des entraineurs qui font preuvent d'un engagement incroyable.
Merci à tous.

Le comité

Marathoniens, Marathoniennes

Bruno entre dans le top 10 du club, catégorie Master, en 4ième position avec 2h50'25 à Valence.
Vous pouvez lire son retour d'expérience sur notre site.

    Valence
  • Bruno Madonia 2h50'24
  • Amélie Saussez 2h54'09
  • Mirco Messori 3h01'57
  • John Schmit 3h12'51
    Florence
  • Gian-Francesco Lepenne 3h30'45
  • Maria Ferola 4h45'08
  • Michele Sciliano 4h09'52
  • Jacques Pili 4h15'53
  • Gerome Santocono 4h20'46
  • Angelo Cino 4h23'47
  • Brigitte Lechien 4h35'17
  • Carine Cat 4h49'21
  • Fatime Bakrim 3h41'15
  • Cathy Iannuci 4h30'28
    Frankfurt
  • Claude Cordier 5h51
    Cuba
  • Cathy
Il me manque sûrement quelques athlètes. N'hésitez pas à vous faire connaître. Un erratum sera envoyé.

Stage à Arlon

Ce stage fartleck s'est déroulé dans une bonne ambiance. Nous avons effectué une séance de VMA courte, une séance de VMA longue, un séance de côtes, des séances d'endurances et de sauna pour la récupération, une séance de renforcement musculaire et un cross de fin de stage. Nous avons aussi fait un bowling et joué aux cartes. Ce stage était très chouette et nous espérons que les résultats suivrons.

Bénévoles

Pour cette saison, notre club comprend actuellement environ 600 membres. Un tel succès n'est pas sans conséquences et la gestion est assez difficile à maintenir avec le peu de bénévoles qui nous soutiennent. On peut bien entendu compter les membres du comité au nombre de 8, les entraîneurs et nos fidèles soutiens, qui se comptent sur les doigts d'une main.

D'une part les entraîneurs viennent à manquer, et nous refusons maintenant des jeunes, d'autre part, les différentes activités du club tels que souper, compétitions, administration, entretien, sont pris en charge par les mêmes personnes et nous voudrions donc compter sur vous pour nous donner un coup de main soit ponctuellement, soit en vous engageant un peu plus dans notre association. Vous pouvez aussi nous aider pour le site web, faire des affiches, apporter des tentes pour les cross, fournir des banderolles. Bref tout ce qui pourra égayer et faciliter la vie au club.

Nous voilà donc à la recherche plus précisément de :

  • Entraîneurs
  • Membres du comité (attention certains critères sont à respecter)
  • Bénévoles pour les activités (Souper, compétitions, saint-nicolas, sponsoring,...)
  • Bénévoles pour l'entretien des installations (bacs à sable, terrains de lancer,...)
Comment faire? C'est simple:
  • Envoyez un mail à secretariat@raclo.be
  • Parlez avec un membre du comité (Marie-Claude Bury est au secrétariat tous les mercredi et vendredi)
  • Inscrivez-vous sur la feuille collée au mur près du secrétariat

Que vous soyez athlètes, parents, amis d'athlètes ou encore si vous avez

Nous comptons sur vous!

Si vous ne faites plus partie de notre club, je vous invite à envoyer un e-mail à secretariat@raclo.be pour le signaler et ne plus recevoir d'email.