On fait aussi une correction collective pour la dictée mais les élèves doivent, en fait, poser leurs questions sur le “pourquoi ?” ou, s’ils n’en ont pas, j’en pose. Ca me permet de voir où est la difficulté puis de l’aider sur l’écriture du jour. Merci encore pour cet article et je vais jeter rapidement un œil intéressé (les deux en fait) à l’article de La Classe. Je suis ravie que ça puisse aider ! Il n’y a pas que le jogging d’écriture, bien sûr, mais la production d’écrit est un exercice difficile qui demande qu’on s’y penche de manière attentive et ce dès le CP. J’évite de fournir une liste toute prête en supplément car ça a tendance à orienter la réponse. (c’est ça quand on enchaîne la consultation des blogs des collègues, on s’emmêle les pinceaux dans les noms). Ça semble nourrir leur confiance en eux ! J’effectue le jogging d’écriture depuis le mois de septembre et non décembre. En fin d’année, ils vont faire autant d’erreur mais sur un texte 3 à 4 fois plus long. Tu auras peut-être d’excellents CM1 mais de l’expérience que j’en ai, l’écart entre des CE2 et des CM1 en début d’année n’est pas flagrant dans les écoles où la production d’écrit n’est pas menée de manière efficace. Ce travail est vraiment intéressant ! Et as-tu rencontré des élèves en début d’année pour lesquels tu devais réécrire entièrement les quelques phrases car il y a une (ou plusieurs) fautes à chaque mot ? (Rappel : jogging d’écriture ne veut pas dire oublier la jolie présentation et la date. Je constate que mes élèves, en fin d'année, produisent librement (à partir d'une incitation) plusieurs phrases en quelques minutes. Ça me permet de ne pas me questionner pendant l’année et de savoir chaque matin ce que je fais sans perdre de temps en préparation durant le weekend. Messages recommandés. A ma très grande surprise, ils s’y mettent dès leurs petits rituels du matin terminés, sans même que je lance une thématique. Ana. Bonjour, Très bonne rentrée à toi . Comment prends-tu en compte le respect de la contrainte ? Pour le jogging d’écriture, il va falloir rebondir et improviser mais l’avantage, je trouve, c’est qu’on est au plus proche de leurs besoins spontanés, authentiques, ceux qu’ils auront aussi quand ils seront un peu plus grands et qu’ils écriront des courriers, des lettres de motivations ou des mails, des dossiers, des productions d’écrites plus longues, etc. Comme tu le dis : mieux vaut tard que jamais ! Oui tu as raison ! La consigne est au tableau. Faire une relecture collective d’un texte permet de travailler explicitement une méthodologie de relecture et autocorrection. Quatre jours par semaine, les élèves écrivent pendant 5 minutes soit. Bref, en CP et en CE1, je crois que je n’ai rien inventé de bien novateur, mais ça m’a semblé suffisant. oui non J’écris un titre. Encore merci. En CP, je n’ai jamais fait de productions longues. L’idée, c’est de mettre en place un jogging d’écriture, dans sa classe, soit un rituel de courte rédaction quotidienne. Je pense faire évoluer le jogging pour enrichir leur production d’écrit à partir de la période 4 (avec un livret-outil). Merci de l’avoir partagée et merci d’avoir pris le temps d’un commentaire, plus généralement. (Pour plus d’enjeux, j’envisage effectivement de ne pas leur donner de devoir s’ils écrivent de bons textes !). Cela dit, en début de carrière, j’étais moins efficace que je ne le suis aujourd’hui… et que je ne le serai dans quelques années sans doute. Même si on doit te le dire souvent, je te le redis encore une fois, du fond du cœur : merci beaucoup pour tout ce travail que tu partages Quand ce n’est pas fait, en général, le niveau est très moyen et hétérogène dans tous les niveaux. Que fait-il ? Je ne pensais pas dès le départ programmer cette activité quotidiennement, j’envisageais deux séances hebdomadaires jusqu’en période 3. Si oui, en début de séance ou bien au fur et à mesure des questions? cet après-midi ou demain je te parle concrètement de mes projets pour mes sixièmes et cinquièmes. Si vous avez des questions concernant cet atelier, je vous invite à les poser dans les commentaires de cet article et jessaierai dy répondre au mieux! D’ailleurs, à la fin, je remercie toujours l’élève de ses erreurs, car grâce à elles, nous avons pu apprendre ou réviser plein de choses. Bravo! J’ai découvert votre blog cet été et je suis devenue une adepte ! Tu décides de partir pour un long voyage : où vas-tu ? En production d’écrit plus longue, ils doivent se corriger. C’est au cas par cas. Merci beaucoup! Quel merveilleux travail fourni et partagé ! Du coup, moi, je n’ai pas beaucoup plus à corriger. Cela dit, en début d’année surtout, pour instaurer le doute orthographique, je fais aussi des dictées “négociées” ou ce genre de dispositifs qui part des productions des élèves, individuelles ou collectives. On s’applique dans son écriture et pour l’orthographe) 3. Ce blog dont l’ensemble des ressources sont gratuites a un coût. Les rituels en classe de langue – It's English O'Clock ! J’ai vraiment envie de me lancer dans cette façon de faire en faisant confiance à tous ces retours positifs mais j’avoue que la gestion de la correction me pose problème. N’en pouvant d’ailleurs plus des productions de deux pages où l’on ne trouve qu’une majuscule et un point, j’ai choisi, petit à petit, de diminuer considérablement les productions longues au courant de l’année. Je fonctionne en ateliers à cause d’une trop forte hétérogénéité. Comme on commence avec juste une phrase, ce n’est pas très difficile et ne demande pas beaucoup de temps. Effectivement, quand on écrit une ou deux phrases, la question des mots de liaisons se pose peu. Le principe du jogging, c’est de l’entrainement court mais répété. Merci, merci, merci, et bonne fin de vacances ! Merci d’avance pour votre aide et encore bravo pour votre travail, j’ai autant appris en un été avec vous qu’en un an à l’ESPE…. Je viens de passer 2 jours à lire les nombreux articles que tu as écrits. cela fait pourtant 15 ans que j’enseigne en Cycle 2 et que je m’inspire des enseignants blogueurs mais j’ai découvert ton blog seulement cette année, pendant le confinement. J’aime beaucoup l’idée du jogging d’écriture et j’aimerai le faire dans ma classe. Beaucoup, comme toi, se questionne sur l’adaptation de certains rituels ou de certaines pratiques dans le contexte du collège. Nous avons donc pris un temps de discussion pour trouver une solution/évolution. Un tout grand merci pour tes nombreux partages! De quoi encourager les collègues des petites classes à se lancer dans l’aventure ! “Locomotive” est plus long mais désigne un seul morceau, plus petit que le train. Voici un petit rituel que je mets en place dans ma classe depuis plusieurs années afin d’améliorer le niveau en rédaction des élèves. Jogging d’écriture Lundi 22 juin 2020 (date in english please) Jogging d’écriture Raconte une histoire à l’aide des 9 symboles présents sur les dés. 96 x 2 en CM2. Pour ceux-là, tout simplement, je les aide. Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), 101 idées de consignes d’écriture pour un rituel de rédaction – Charivari à l'école, Une année de jogging d’écriture – Production d’écrit quotidienne – Les petits brouillons – cycles 2 et 3. Si on ne l’a pas encore vu, je reproduirais le schéma à chaque fois que nécessaire et serait amené à réaliser un affichage par la suite si besoin. Je suis ravie d’avoir pu encourager ou inspirer un renouveau et une réflexion de ce côté-là. Seul un tiers a fait une production par semaine depuis la rentrée. Quand on ne sera pas sûr, au lieu d’attendre la réponse de la maitresse (ou la validation) on cherchera dans ce recueil une situation similaire pour y trouver notre réponse (une terminaison de verbe par exemple, un accord). Je réadapte cette base à mes élèves qui, dès l’annonce de cette proposition de travail et l’explication du “jogging”, semblent motivés pour “l’entrainement”. Ce à quoi ils répondent “Est-ce que nous avons bien écrit des phrases ?”. Autre point, la production d’écrit ne peut pas se limiter au jogging d’écriture, en tout cas pas tel que je le pratique. Jogging d’écriture. Ils débutent leur production d’écrit sur l’ardoise puis, m’interpellent pour que j’aide à la relecture-correction. page FACEBOOK du foyer laïque. Je vais être PES en septembre, et ton blog m’aide 1000 fois plus à me préparer que les cours de l’ESPE… Après la lecture de ton article, j’ai (presque) hâte d’être à la rentrée pour mettre un jogging d’écriture en place. Ton article sur le jogging d’écriture me donne très envie de me lancer cependant il me reste quelques interrogations. Bien sûr, je n’ai pas tout inventé toute seule et je n’ai pas tout mis car certains thèmes sont spécifiques à des projets de classe. Ça te permet de ne pas passer tes soirées à corriger. En tout cas un grand grand merci piur le temps que tu as accordé à mes messages. Mille excuses. Je le fais le matin après la phrase du jour! PS : Je me permets de tutoyer, entre collègues, donc n’hésite pas à le faire aussi :). et si oui est-ce qu’ils arrivent à réutiliser la correction que tu as proposé pour progresser ? Bravo pour ce travail et cette progression très bien construite ! Petit à petit, on progresse de mieux en mieux. Comment corriger ces productions ? Par exemple “Commence par me dire de qui tu veux parler… D’accord, et maintenant, qu’est-ce qu’il fait ?” et hop, tu l’aides à créer sa première phrase. Mes cahiers de vacances façon Escape Game chez Larousse : Escape Game à faire en classe ou à la maison, 10% de remise avec le code : Classemallory. encore une fois mille mercis pour vos articles. Merci. C’est ce dernier aspect qui m’a orientée, sans même que je m’en rende compte à l’époque. je te ferai aussi un retour une fois les cours faits devant élèves Ou alors c’était Orphée ? question : j’imagine que les plus rapides (et en général ils arrivent tôt !) Au début ce n’est pas évident car on n’arrive pas à faire toutes les étapes mais c’est normal ! A quel moment de la journée proposes-tu ce rituel d’écriture? Les structures répétitives sont intéressantes au début de cycle 2 mais c’est aussi important de leur apprendre à construire une phrase simple à partir du sujet (ce dont il veut parler) et d’un verbe (action / description). Bonjour et un grand merci pour tout ce travail partagé ! Je te remercie pour ton commentaire et pour ta proposition de retour ! Je ne t’oublie pas en tout cas ! Pas forcément avec les mêmes exigences sur le final mais ne serait-ce que pour prendre le coup de main, tester, voir ce que ça donne. Un élève préside ce temps. Cela dit, je suis toujours à l’affût de nouvelles idées de consigne alors je veux bien jeter un œil à cette programmation. illustration chant. Ravie de pouvoir apporter “du grain à moudre”. j’ai ‘habitude (projet d’école) de pratiquer le jogging ‘écriture , tes idées vont me faire évoluer….