Poésie CE2-CM1-CM2, Rentrée des classes Poésie cycle 3 Post navigation. Anglais : revoir le vocabulaire: Mardi 15/12: Eval français : ortho, revoir toutes les listes, grammaire, conjugaison. J’ai aussi changé le barème de récitation car avant je ne faisais pas la différence entre un D qui a plusieurs “non” et un D car la poésie n’a pas été apprise. 16 août 2019 9 juillet 2020 sobelle06. Un gros recueil qui contient à présent 80 poésies : il y a un peu de tout, des grands classiques, des contemporains, des faciles, des compliquées, des drôles, des tristes, des inspirantes ! Projet découverte d’un ENS : Le Méandre des Oves. , Les nouvelles poésies sur la liberté sont très belles, merci beaucoup ! Merci pour ce superbe travail! CM-Poésie-Les poèmes et recueils thématiques by laclassebleue 21 mai 2020, 12h55 1 Comment Edit du 21/05/2020 : ajout de 4 nouvelles poésies sur le thème de la mer et des océans ! J’ai envie de me lancer avec ton organisation mais….. je n’arrive pas à charger le recueil… Est-il encore disponible? pourtant, j’essaie de leur donner différentes techniques mais je suis rarement pleinement satisfaite du résultat. Est-il possible que tu m’envoies le recueil de poésies et la matrice? As-tu plusieurs classeurs en route ? PES à la rentrée en CM1-CM2, j’apprécie vraiment de trouver des blogs de PE aussi généreux!!! J’aime beaucoup ton travail sur la poésie. je fais un peu comme cela mais avec de moins jolis documents. , Waouw, quel travail magnifique ! tout d’abord merci pour ce fichier !! Tes élèves apprennent les poésies à la maison? Malgré les commentaires, j’ai un peu de mal à comprendre la gestion du choix et de la copie. Bonjour Cenicienta Ton idée de fonctionnement me plait. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services, Cenicienta : Recueil de poésies classées par thèmes, Ressources CM2 : Grille d'évaluation pour les poésies, CM2, Classe bleue : Récitations et poèmes classés par thème pour le cycle 3, Zoutils : Fiche élève pour travailler seul sur une poésie, CM2, Coin de partage : Poésies classées par thème pour les CM1 et les CM2, Mallory : Fichier de poésies à imprimer CM1 et CM2, Mysticlolly : Recueil de poèmes pour le cycle 3, Lutin Bazar : Compilation de poèmes classés par thèmes, tous niveaux, Des milliers de fiches pédagogiques à imprimer sur Pass-Education. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Ou les laisses tu choisir celle qu’ils veulent parmi toutes? Merci. , merci pour ton partage Merci pour l’idée! ce2 2011 2012. J’aimerais un jour vous rendre la pareille, mais c’est loin d’être gagné…. Ce qui me semble plus logique. Ils venaient me voir le matin en me disant “maitre, aujourd’hui, je te récite ma poésie”. Merci pour ce super travail, super présentation, clarté, ça donne vraiment envie de le faire dans la classe! J’en avais l’idée et la voilà réalisée Tes outils vont me servir grandement. On peut proposer plusieurs poésies à la classe, chaque élève choisissant celle qu'il préfère. Et ils choisissent uniquement parmi celles là? Si ça t’intéresse ? Ton travail en poésie correspond vraiment à ce que je souhaiterais instaurer dans ma classe mais je ne peux accéder qu’à la matrice des poésies et non au recueil de poésie lui-même or j’ai vraiment besoin de voir comment tu as fait pour classer par niveau tes poésies… Peux-tu le remettre en ligne ou me l’envoyer? Pour venir prendre le photocopie, ils doivent déjà être en binôme. Une feuille rousse que le grand vent pousse dans le ciel gris-bleu, l'arbre nu qui tremble et dans le bois semble un homme frileux, une gouttelette comme une fléchette qui tape au carreau, une fleur jaunie qui traîne sans vie dans la flaque d'eau, sur toutes les choses des notes moroses, des pleurs, des frissons, des pas qui résonnent : c'est déjà l'automne qui marche en sifflant sa triste chanson. Un mot est composé de syllabes. Merci, Je ne sais pas encore, je te dirai ça demain car je lance la 1ère poésie l’après-midi… , Bonjour Mesures. Bref comment faire pour éviter 40 photocopies? J’avais commencé à rassembler mes idées ainsi que plusieurs poésies, mais mon travail n’en est encore qu’à ses prémices…. Chalet de Pont Peyron. Merci encore pour ce travail très beau et très complet. C’est plus juste. Avec une décharge, cela fait 7 ans que je n’ai pas fait poésie avec mes élèves… mais ma collègue utilisait un fichier. Je n’arrive pas à les ouvrir sur mon ordinateur. Merci d’avance pour ta réponse. Bravo pour ce travail titanesque. Quel beau travail! Répondre. → Oui il y a une poésie par mois en comptant les 2 fables soit 10 poésies dans l’année comme c’est indiqué dans les programmes, sans oublier les chants qu’il faudra apprendre (une dizaine aussi). Du coup, je vais lire attentivement tout ce que tu as crée et décider ensuite si je vais ou non au bout de ce que j’ai commencé à mettre en page. Un grand merci pour ce partage. Une syllabe est un son contenant une voyelle (a, e, i, o, u, y). Chaque année, je donnais à mes élèves des listes de mots invariables et je me disais que c’était dommage de ne pas leur faire apprendre un lexique de mots plus large,… Read more Listes de mots fréquents. Oui , il faut cliquer sur “logo pdf trans”, j’ai un pb d’affichage que je dois régler quand j’aurai 2 min.^^. 20 thoughts on “ Recueil de poèmes CE2 CM1 CM2 ” morel says: 18 juin 2018 à 15 h 13 min Bonjour, comment télécharger votre dossier? Je n'ai jamais osé aborder la poésie car c'est un domaine que je n'apprécie que moyennement. Merci beaucoup ! Faire les exercices d’entrainement sur la fiche. Poésie. Les leçons d’orthographe . Exercices de rentrée (français) sur Harry Potter. Merci beaucoup pour le partage ! J’ai donc maintenant 3 compétences: copie, illustration, récitation. Je souris en commençant à lire ton article car je projette justement de mettre en place un fonctionnement complètement similaire à celui que tu décris dans ma classe l’an prochain ! Qui pourraient éventuellement t’intéresser ? Les poésies étaient à apprendre et illustrer sur les temps d’autonomie et à la maison. Bravo pour tout ! Ateliers de manipulation C’est eux qui choisissent la date. Et là, le dessin des élèves prend (enfin) du sens! S’entrainer à lire l’heure de 3 façons différentes : exemple-> 3h 15 -> 15h 15 -> 3 h et quart. En tout cas un énorme MERCI pour tout ce que vous faites. Numération/Nombres. Oui les enfants prennent de moins en moins le temps de faire une belle illustration, je suis d’accord…. Puis-je également te demander la matrice afin d’y insérer par la suite d’autres thèmes? Trois ou quatre niveaux de difficulté : l’élève utilise son niveau de lecture/compréhension suite aux évaluations diagnostiques en début d’année (♦. Ton site est une vraie mine d or surtout pour les enseignants qui comme moi sont toujours dans l urgence. Toc ! Il est génial ce recueil de poèmes ! Bravo, belle présentation,félicitations pour ce travail! Ces listes de référence sont élaborées par des commissions ad hoc composées de professeurs des premier et second degrés, de professeurs-documentalistes, de formateurs, de bibliothécaires, d'universitaires, d'inspecteurs, de spécialistes de la littérature jeunesse. Calcul. Tout en conservant le principe de laisser aux élèves le choix parmi un recueil comprenant de nombreux poèmes, je souhaitais les aider à apprendre et à réciter de manière moins linéaire leurs poésies. La copie de la poésie sur un un temps dédié en classe (environ 30 minutes). je ne vais pas être originale donc moi aussi je te remercie pour ton partage de connaissances et d’expériences. Eval français : voc mot de la même famille, grammaire, conjugaison. C’est une idée que je trouve vraiment très sympa et que j’essayais tortueusement de mettre au clair dans mon esprit puisque j’étais parti sur une idée un peu similaire, si ce n’est que je n’avais pas de thème, seulement des poésies en libre choix. merci tout d’abord pour ton travail. Par contre, j’intègre des niveaux de difficulté dans les poésies. Merci pour ce fantastique travail. Cenicienta participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Un thème : 3-4 poésies au choix par niveau. Un petit mot pour te remercier de ton partage, les améliorations sont supers, j’ai rencontré le problème des élèves qui attendaient toujours le dernier moment pour copier et n’avaient donc rien appris le jour J, parents non informés bien sûr, avec la feuille d’inscription et le mot dans le cahier de liaison, c’est parfait ! Lundi : Poésie : par cœur en entier + dessin fini. Je souhaite mettre en place ce fonctionnement de ceintures en adaptant pour les ce1 en trouvant des poésies plus courtes et moins compliquées. Super !Cela fait plusieurs années que je travaille avec ce système de recueil et je vais pouvoir modifier et varier mes poésies grâces aux tiennes qui sont très sympas, notamment celles sur les fables !! Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Je souhaiterais vous aider, notamment en participant aux corrections des exercices que vous proposez. Grammaire. Cette année, je tente un nouveau fonctionnement pour les poésies. Ensuite, ils doivent intégrer le texte dans l’illustration donc colorier aussi sur le texte. Je suis actuellement enseignante d’une classe de CM1-CM2 et j’utilise en ce début d’année tes évaluations diagnostiques en lecture/compréhension afin d’établir mes groupes de niveau en poésie. Il vient de “sauver” une collègue qui vient d’arriver dans l’école. C’est l’inconvénient. Peut-être en as-tu parlé mais je n’ai pas vu. Merci pour ce beau travail ! LISTE DE RÉFÉRENCE DES OUVRAGES DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE POUR LE CYCLE 2 Positionnée à côté du titre, la lettre P désigne les œuvres patrimoniales et la lettreC les classiques. Merci encore. Cordialement. Par contre, peux-tu m’expliquer comment as-tu assez de modèles pou tous au moment de la copie? Merci pour ce super travail! Leçon: les chaines d’accord .Bien relire et comprendre Leçon O6. Bonjour et bravo pour ce superbe travail ! Mais j’avais une date butoir quand même et la plus grande partie récitaient ce jour là. LAM (leçons à manipuler) Ce point est encore nébuleux pour moi.J’ai du mal avec cette gestion du choix de poésie que j’ai envie d’adopter…. J’aime beaucoup l’idée de laisser les élèves choisir! Accueil; L’Ours; La Marmotte; Tarifs; Calendrier; Livre d’Or; liste poésies ce1 de Gérard Illberg et Le flocon de Louis Delorme. Bonnes vacances à tous! Petite question: quel support utilises-tu pour l’éval diagnostique sur laquelle tu te bases ensuite pour le choix des poésies? ouvrez-moi ! Ne pas publier mes documents sur votre blog mais mettre directement un lien vers chez moi. J’aurai des CE2-CM1-CM2 à la rentrée, et ton blog est une véritable mine d’or. J’ai trouvé des tas de nouvelles poésies que je ne connaissais pas . J’habite à la Réunion et la rentrée est le 17 août chez nous. Pourquoi imposer une poésie ? Merci pour ce travail, Merci mille fois pour le recueil que je me suis permise d’imprimer. C’est moi qui distribue les feuilles. Une petite question concernant le niveau de difficultés. Je m’en inspire très régulièrement. Merci en tous cas pour le travail de qualité proposé…. Bonnes vacances Quel magnifique travail ! Répondre. La littérature à l'école - Nouvelles listes de référence pour le cycle 3 (CM1-CM2) Retrouvez la liste complète des titres recommandés sur le site du Cercle Gallimard de l'enseignement . Ils ont dans leurs plumiers des gommes Et des hannetons du matin, Dans leurs poches du pain, des pommes, Des billes, ô précieux butin Gagné sur d'autres petits hommes. Comment faire pour la première poésie de l’année, puisque je ne les connais pas je ne peux pas leur imposer un niveau au hasard ? car je parviens à ouvrir d’autres fichiers… ⇒ S.C : Inventer et réaliser des œuvres plastiques à visée expressive. Les élèves non plus! fini d’entendre la meme poésie pendant un certain long moment. Non pas de bagarre! Merci! merci beaucoup!! Je fonctionnais déjà avec le principe du choix des poèmes qui je trouve aussi motive plus les élèves. Fées des écoles : Poésies sur le thème de l'hiver classées par niveaux. J’ai l’habitude dans ma classe que l’on apprenne les poésies ensemble, ils doivent juste revoir et s’entrainer à la maison. Je suis impressionnée par la mise en page, c’est TROP beau !! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Qui en décide ? Magnifique site!!!!! Une vraie mine d’or et en ce qui concerne les poésies, on a le choix. Je commence l’année avec le thème du vivre ensemble et les poésies su thème “différence et liberté” sont parfaites. Pes en cm1 l’année prochaine, je suis fan de votre travail! 2017 - Découvrez le tableau "poésies cm2" de fabrice naurois sur Pinterest. Je te remercie. J’espère que ce n’est pas trop tard. C’est mon travail de l’année dernière donc j’ai un peu de recul dessus. Merci! Je l’ai testée l’année dernière avec ma sixième primaire (Belgique) et les enfants ont adoré! J’accepte volontiers. Coucou, Bonjour tout le monde, Maintenant, un élève qui a au moins fait l’effort d’apprendre le texte aura au pire un C. Je réserve le D à ceux qui n’ont rien appris du tout. Tu ne dois pas hésiter. Super ce fichier ! Il me semble que c’est ” j’avais TOUT oublié en leçon de géométrie”. Cela parait compliqué à faire s’il y a plusieurs poésies différentes. Voir plus d'idées sur le thème poésie cm2, cm2, poésie ce2. En flashant un QR Code, les élèves pourront écouter une version audio de chaque poème. Même questionnement pour le temps du choix (présentation et lecture au TNI d’abord, ou tout le monde doit choisir au mm moment dans le classeur ? ) J’ai eu des beaux cahiers cette année, maintenant évidemment, ça n’a pas marché pour tous !!! CM-Poésie-Les poèmes et recueils thématiques by laclassebleue 21 mai 2020 1 Comment Edit du 21/05/2020 : ajout de 4 nouvelles poésies sur le thème de la mer et des océans ! Un énorme merci pour tes partages qui vont m’être d’une grande utilité pour démarrer dans ce domaine qui me paraissait jusque là très flou. Je ne sais pas si tu es comme moi, mais je trouve que les enfants sont de moins en moins motivés pour faire de “belles” illustrations !!! Oui, j’avais un soucis avec le dessin que j’évaluais avec la récitation alors que ça n’a aucun rapport et en même temps je trouvais important de noter cette illustration pour voir si l’élève a compris la poésie et s’il a essayé de faire ça de manière originale. Bravo et merci! Je cherchais justement des poésies par thèmes avec niveaux différenciés pour travailler avec mes CE2/CM1 à la rentrée. Merci beaucoup pour le partage: je trouve la fiche d’évaluation particulièrement réussie et compte bien m’en inspirer . Les élèves doivent se battre pour voir les poésies proposées non ? Un classeur est à disposition au fond de la classe avec des intercalaires pour séparer les thèmes. Merci beaucoup , Je crois avoir trouvé LE recueil de poésies qui me trotte dans la tête depuis 2 ans ! C’était mes élèves qui s’inscrivaient à une date choisie par eux-mêmes lorsqu’ils se sentaient prêts. J’ai toujours fonctionné avec des poésies au choix et des niveaux de difficultés lorsque j’avais des CM. ⇒ Copier avec soin, en respectant la mise en page, un texte en prose ou poème appris en récitation. Les écoliers Sur la route couleur de sable, En capuchon noir et pointu, Le 'moyen', le 'bon', le 'passable' Vont à galoches que veux-tu Vers leur école intarissable. Année CM1 CM2 : 3 Poésies au choix sur l'hiver pour des CM1 et CM2. Comment se passe le changement de niveau au cours de l’année ? Team Klassroom. Serait-il possible d’avoir la matrice afin d’y ajouter des thèmes supplémentaires ? A quoi correspondent ces points verts? Mon fonctionnement en poésie en segpa (ce doc et l'article d'origine datent de 2011) n'a pas changé en arrivant dans mon CM2 puis CM1-CM2 actuel. Tu me sauves en ce début d’année, moi qui cherchais justement à procéder ainsi ! Bonjour, l’année dernière déjà j’ai utilisé ton recueil et les élèves avaient adoré avoir le choix et s’appliquent plus. Merci pour le partage. Je me suis permis d’utiliser votre recueil de poésie (et tant d’autres choses encore…). (ça correspond à l’illustration). Merci pour ce partage. PS: Merci pour les nombreuses ressources de ton blog, véritable mine d’or pour mon ce2-cm1-cm2!! Mais en naviguant sur ton blog et sur d’autres, je commence à construire petit à petit l’environnement de ma classe et cela me rassure ! )Je n’avais pas pris le temps d’y réfléchir non plus. Val, Bonjour Cenicienta, Ton site est vraiment excellent, et tes poésies tellement variées et originales. Certains m’ont vraiment étonné par le fait de retenir et restituer certaines poésies tout de même très longues…! Je vais débuter en CM1/CM2 et je me pose des questions quant à l’organisation. Encore bravo, tu fais vraiment un super boulot . C’est une utilisation artistique du langage qui provoque des émotions. Bien cordialement, Flora. 1 Les écoliers. Voici maintenant les rallyes copie en poésie à thèmes: L ... je n’ai pas vu sur le site un coin sur les progressions, emploi du temps, liste des cahiers, gestion du petit matériel ….enfin tous ces trucs généraux qui font tourner la classe. – Un élève qui récite sa poésie en entier, avec des hésitations,ou avec oubli d’un vers…, obtient-il un oui ou un non? Merci pour ce précieux travail ! Orthographe. Bonsoir Cenicienta… Je suis débutante et viens d’apprendre que j’allais avoir une classe de cm1-cm2 à la rentrée prochaine…Je suis à la fois impatiente et en même temps très stressée! Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion. Merci par avance. Je m’interroge cependant sur l’évaluation diagnostique. Quel boulot! Bonjour Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2. L’élève doit choisir une poésie de son niveau ou un niveau supérieur s’il s’en sent capable (mais aucune indulgence). Je passe en cycle 3 cette année et je découvre donc ton blog. Et je fonctionnais l’an passé par mois. Prends-tu en compte, en dehors de la mise en page et du soin,la ponctuation, les majuscules et la formation des lettres? je viens de voir un peu le même principe sur le site “Mais que fait la maîtresse” et toutes les deux vous me réconciliez avec la poésie en classe ! J’adopte d’ores et déjà ton fonctionnement en poésie. J’ai refait la grille d’évaluation car je trouvais que ça manquait de cohérence entre les compétences évaluées et la réalité. Bonjour, je viens de tomber sur une mine d’or. Enseignante depuis 2008, je suis passée par tous les niveaux du cycle 2 au cycle 3. J’adore le thème sur la ponctuation! Pourriez-vous s’il vous plaît m’éclairer quant à l’outil que vous utilisez pour faire de si jolies présentations? Bonjour, et tu as beaucoup de photocopies à faire. Mes élèves de cm2 sont beaucoup plus motivés depuis que je leur propose de choisir leur poésie, certains qui sont en difficulté de mémorisation ont même compris l’an dernier que ce n’est pas la longueur qui les incite à choisir, mais le vocabulaire et la compréhension. Mois je suis comtemp mois je trouve les fiches tre bien Je vais commencer dès janvier. avec 32 élèves ^^’, Ils peuvent prendre une feuille de leur niveau ou le niveau supérieur uniquement. , je trouve que les poésies son t très bien. Merci encore! Nouveaux niveaux pour moi cette année, recherche sur internet , et l’agréable découverte de tout ton travail! , Un très grand merci pour ce partage, c’est ma première année et j’ai un cm2, votre blog m’aide énormément! Les élèves avaient adoré avoir le choix et s’appliquaient plus. De très belles idées, qui me permettent d’envisager différemment ma première rentrée en tant que PE. J’avais juste une petite question concernant les évaluations diagnostiques que tu utilises pour déterminer le niveau de poésie de chaque élève. Si je n’arrive pas à lire, c’est faux. Je cherchais en vain des idées de poésies par mois avec un thème commun. Réussi .☺. Je connais ma poésie par coeur ; Mon illustration est cohérente avec le thème de la poésie ; La copie de la poésie est conforme à l'original, sans faute d'orthographe ; ... Voici le classement par thème des poésies travaillées avec mes élèves de cycle 3 ! Choisissent-ils pendant un temps dédié à la poésie? Un grand merci pour ton partage, je n’espérais pas trouver un recueil aussi complet et en adéquation avec mes attentes ! Un grand merci pour ce partage! Un grand pas en avant pour eux ! JAVASCRIPT IS DISABLED. Jusqu’à présent, je n’accordais rien pour le “dessin” ne sachant comment l’évaluer (fallait-il l’évaluer? Tiens c’est amusant ça le critère d’interprétation! Merci pour le partage, je vais pouvoir renouveler mon stock. Poésie. Quand tu récites, tu dois penser à ce que tu dis, comme quand tu racontes une histoire à un camarade... Poésies sur la rentrée ; Poésies sur les contes ; Autour du fantastique ; Poésies sur l'amitié et la solidarité ; Poésies policières ; L'hiver ; L'humour ; l'automne ; La planète... Envie de nouvelles poésies pour vos CM1 et CM2 ? Je vais me laisser tenter par ton fonctionnement en poésie. . Bonjour, (Le détail se trouve dans le document.). En commençant à lire les poésies que tu proposes, j’ai eu le plaisir d’en découvrir un certain nombre que je ne connaissais pas et je suis ravie de pouvoir me renouveler. Bonjour cenicienta. Je te remercie pour ton superbe travail qui m’aide au quotien. Cette idée est excellente et fonctionne vraiment bien! Pour la récitation, je me suis trouvée embêtée dans la notation par rapport à ta question, je dois réfléchir pour changer ça. Cela fait pls années que je pense à cette organisation mais je ne me suis pas encore lancée. Bravo pour ce travail ! ⇒ S.C : Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de textes en prose. Je vais être professeur stagiaire à la rentrée et le stress commence à monter. J’ai prévu une photocopie pour deux en fonction du nombre de personnes dans chaque groupe. Je fais 3 groupes. J’hésite encore quant à la mise en place dans ma classe de CM2 mais voilà une très bonne base ! En général le groupe 3 est au-dessus des 100 et le groupe 1 dans les 50 dans mon souvenir, Merci pour ta réponse, ça me donne une idée globale, ça fait un petit moment que je n’ai pas fait de CM…. Après quasi 10 ans de cycle 2, je me lance avec des CM1 à la rentrée. Mes élèves choisissent parmi 5 poésies mais de niveau équivalents. Du coup, grâce à un échange avec une edepienne, je suis partie sur un objectif à atteindre et surtout un libre choix des poésies par thème. Feuille d’inscription pour la récitation à disposition des élèves sur un mur de la classe: trois élèves par jour (petit mot à coller dans le cahier de correspondance + agenda). Actuellement, je suis avec une classe de CP. Et merci aussi pour toutes les idées et les partages que tu nous offres ! Grammaire - Verbe. L'objectif de cette séquence est "- Dire de mémoire un texte à haute voix. Please enable JavaScript on your browser to best view this site. Tout bon c’est A, et après je baisse toutes les 2 erreurs. Ils sont à deux sur une même photocopie. Découvrir une nouvelle forme poétique : le haïku. TD TRS à la rentrée en tant que T1, j’aurais en quart temps un ce1 ce2 avec qui j’aurais la poésie. J’ai fait 4 photocopies de chaque niveau et ils sont à deux pour copier la poésie. Merci pour ton travail et ce chouette recueil. Quels sont les élèves que tu intègres en groupe 1, 2, 3 ou 4? Les élèves gagnent un point vert s’ils ont un A en récitation ou deux points verts s’il y a eu prise de risque avec un niveau supérieur au sien. J’ai opté pour le même système pour les poésies: les élèves sont motivés et apprennent avec plaisir! En ce moment, je suis en pleine réflexion sur la poésie. Poésie CM2 : "La catastrophe" - Archives - Année scolaire 2011-2012 - Classe de CM2 - Notre Boîte à OUTILS - Outils de français - Les listes de mots et poésies - … Un grand merci! Voici la première leçon en production d’écrits pour cette année … : la liste . Penses-tu que je puisse utiliser ton recueil pour les ce2 ou cela semble trop difficile ? Encore une fois je farfouille dans ton site pour améliorer mon travail avec mes CM1/CM2. je trouve votre site fantastique, très riche et réfléchi. Ensuite ils choisissent une poésie dans leur feuille. Quand ils reçoivent une liste, les élèves recherchent la classe grammaticale à laquelle appartient chaque mot de la liste, à l'aide du dictionnaire si nécessaire. J’ai mis ma programmation de poésie dans la partie progression dire, lire, écrire avec l’ordre des poésies.