Nous avons cru à l’irréversibilité du progrès et nous voyons à la lumière de cette crise que le vernis civilisationnel est fragile ! dans le cadre de P.H.O. Avec Voyage sur place nous aborderons avec l’humour du clown mais aussi sa tendresse, l’importance de l’enfance et des êtres qui la traversent et en tout premier lieu des parents ! Depuis 2016, les enfants ne sont plus invités à découvrir l’univers des contes d’un pays, mais celui d’un auteur, Rudyard Kipling en 2016-2017 avec des. “J’ai travaillé ce rôle comme celui d’une personne absolument lucide, dont le délire est comme chez l’artiste la tentative de coller au réel et de s’approcher d’une vérité complexe et chaotique. Voyage sur place d’Alain Reynaud, création 2011, le 19 février à La Cascade-Maison des Arts du Clown et du Cirque, et au Théâtre des Ateliers le 10 mars 2011. Dans Le théâtre et son double, Antonin Artaud écrit que la représentation doit redevenir un acte unique et dangereux, comédiens et spectateurs ne peuvent à aucun prix en  ressortir intacts… Il met le metteur en scène au centre de la création théâtrale, décrétant que celui-ci est le véritable auteur. stages dans le cadre de la formation continue. Déconfinement et Ateliers Couture au Théâtre des Grands Enfants ! Dans le cadre de la Fête du Livre 2011, il lit avec Jean-Marie Broucaret l’intégrale de L’instinct d’Inez de l’écrivain mexicain Carlos Fuentes, avec les parenthèses sonores  de Gilles Jolly. “Avec Voyage sur place, je suis heureux de continuer le parcours artistique commencé avec Alain Reynaud en 2008 avec Paysage sur Surveillance de Heiner Müller. - à tous ceux qui avaient envie d'un atelier " Théâtre " qui soit l'occasion d'expérimenter, de s'essayer, d'explorer son être en devenir et d'autres êtres. En 2001, il lit Cathédrales de France de Rodin à Aix-en-Provence et à Viviers (Ardèche). Écrit selon une méthode d’écriture discontinue dans le propos et ininterrompue dans la forme, Sous le signe du chien – Monologue 1  est une chaîne de mots, évoquant images, pensées, embryon de réflexions philosophiques, fragments de vie, délires, visions, tentatives  pour l’auteur-acteur de retrouver l’instantanéité de la pensée, une performance de la parole correspondant à une envie irrésistible d’exhaustivité, en tentant frénétiquement de rendre compte de la densité du réel ! La jeune fille sans mains – d’après un conte des frères Grimm. Au cœur du cœur d’un autre Pays d’Etel Adnan. Et emprunter ce moyen d’expression populaire pour transmettre Le discours de la méthode me semble une démarche fidèle au dessein de Descartes. Certains ateliers sont consacrés à l’œuvre d’un auteur en rapport avec les propositions de création et de programmation du Théâtre des Ateliers, et en partenariat avec le Centre National des Écritures du Spectacle. 851 likes. Théâtre des Ateliers Aix - 29 place Miollis, 13100 Aix-en-Provence, France - Rated 5 based on 6 Reviews "LE lieu qui m'a donné mes armes pour avancer... Jump to. En juillet 2012, il joue dans La boite d’Adeline Picault, spectacle texte en main mis en scène par Michel Richard dans le cadre des 22èmes Soirées d’Été en Luberon : “C’est la première fois que je participais aux Soirées d’été en Luberon et j’ai apprécié de pouvoir défendre un texte inédit en mobilisant le travail d’acteur tout en ayant à lire. nregistrement sonore de la générale – création 2001. Celle-ci peut-elle aider à comprendre cette permanence de la guerre dans les sociétés humaines ? Partenaire artistique de l’Option Théâtre du Lycée Paul Cézanne d’Aix-en-Provence, Alain Simon organise chaque année la Semaine de l’Option : les trois niveaux présentent tous les jours à 18h, 20 h et 22 h  les textes de l’auteur au programme. Après le premier monologue Sous le signe du chien,  Alain Simon continue son travail d’écriture sur la parole limite en s’inspirant de l’improvisation, une écriture au fil de la pensée avec comme règle l’association d’idées. Accessibility Help. travailler les élèves au cours d’un séminaire de trois jours, précédé de la présentation publique des travaux de recherche sur ses textes et d’une rencontre avec le public. Création mars 2007. Inscrivez-vous aux stages de la Toussaint ! Son pessimisme récurrent nous laisse paradoxalement dans un état de bien-être. En mars 2019 les éditions Rouge Profond publie Monologues, recueil de 4 Monologues, les trois premiers ayant été mis en scène en 2016, 2017 et 2018, le dernier, Paule, étant inédit.- La jouissance ordinaire sera publiée en mars 2020 par les éditions Rouge Profond. Sa réduction constitue une partie importante du chantier, tel le travail du sculpteur qui enlève à chaque coup de ciseau un peu du bloc de pierre. depuis 2017, la troisième séance est consacrée à la mise en scène des enfants soit d’une partie d’un des deux contes auxquels ils ont assisté, soit de leur projet de classe. 2 mai 13 : dernier atelier de préparation à l’Odyssée 2013, En mars et avril 2013, il dirige 5 ateliers de lecture à voix haute au Théâtre des Ateliers et à la Méjanes en préparation à l’événement  Odyssée 2013 du 3 mai 2013. Pour les spectateurs  qui  ont entrepris cette aventure  avec les deux lecteurs Jean-Marie Broucaret et Alain Simon, c’est une expérience  unique, dans le sens de ce qui n’a jamais été fait, et dans le sens de mémorable. Il apporte cette dimension essentielle pour moi, celle d’une présence de l’écriture scénique qui ne soit pas entièrement subordonnée au texte”. Les lumières de Syméon Fieulaine baignent l’ensemble avec une délicate poésie… Maryvonne Colombani, Zibeline  décembre 2015. Il lit des extraits du. Billetterie : 04 72 53 15 15 Administration : 04 72 53 15 10 Le 18 octobre 2014, dans le cadre de la Fête du Livre consacrée à Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature en 2010, Alain Simon et Jean-Marie Broucaret proposent pour la 14e Veille Théâtrale du Théâtre des Ateliers la lecture de Lettres à un jeune romancier. Création 2015 : Sous le signe du chien – Monologue 1, Création 2010 “Je pense donc je suis” – Le discours de la méthode de Descartes en Slam, Performance sur Le Dieu des Petits Riens d’Arundhati Roy, Malaise dans la civilisation de Sigmund Freud, Lecture plus 2018-2019 : 3 contes de Grimm, Lecture plus 2017-2018 : 3Contes d’Andersen, Le chat qui allait tout seul – Lecture plus 2016-2017, Lecture plus jeune public par la compagnie d’entraînement 2016-2017, Saison 2013-2014 : Contes du Sud Est Asiatique, Cie d’entraînement Promotion 2018-19 Laurent Mauvignier, Présentation des monologues des élèves et des travaux sur les théoriciens du théâtre, Présentations des travaux sur les écritures scéniques, Travaux de recherche sur les textes de Guy Régis Junior, Travaux de recherches sur les monologues 2016, Les monologues écrits par chaque élève pour un autre élève, Séminaire “le corps en mouvement” au Pavillon Noir, Présentation des travaux sur les textes d’Alexandra Badea, Création d’Extrêmophie d’Alexandra Badea par la promotion 2016-2017, Présentation des travaux sur des Monologues de Dieudonné Niangouna, Présentation de fin de séminaires 2014-2015, Travaux de recherche sur les écritures scèniques, Nouvelles de “La compagnie d’entraînement, Création 2020 de “La compagnie d’entraînement” promotion Marion Aubert, Un Conte de Mongolie par “La compagnie d’entraînement” 2019-2020, Pour un oui ou pour un non de Nathalie Saraute. Premier prix au Conservatoire National de Région de Nancy, diplômé de l’Institut d’Études Théâtrales de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, auteur, metteur en scène, comédien et pédagogue, Alain SIMON. Des mises en scènes de pièces existantes sont proposées ainsi que des rencontres avec des auteurs. En 2014-2015, Alain Simon invente « Les improvisées », nouvel espace pour bâtir librement cinq lundis dans la saison des soirées autour de thématiques,  d’invités, de textes, soirées  dont la forme et le contenu font largement appel à l’improvisation. En effet, celui-ci propose de nombreuses animations qui permettent aux amoureux du théâtre de participer. Si l’acteur reste au centre parce que  tout passe par lui, « un athlète du cœur » dit-il, il est l’instrument de l’artiste metteur en scène. – des adaptations de textes philosophiques ou littéraires : Le Discours de la Méthode de Descartes en 1990, La  Physiologie du Mariage de Balzac en 1992, La leçon de la Sainte-Victoire de Peter Handke en 1996 reprise en 2006 dans le cadre de l’année Cézanne, Stanislavski ou le travail de l’acteur sur lui-même de Stanislavski en 1997, L’ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche de Cervantès en 1999, Requiem, une hallucination d’Antonio Tabucchi en 2000, Paloma d’Aline Schulman en 2004, « Je pense donc je suis » Le discours de la Méthode de René Descartes en Slam en 2010. Alain Simon met en scène pour ses Ateliers de Création. Créé en 1978 sous forme d’association régie par la loi de 1901, Le Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence s’est donné pour mission la formation, la création et la diffusion d’œuvres théâtrales. Séduisante par ses couleurs et la qualité de ses illustrations, elle rendait le monde à la fois dense et accessible à la connaissance. Inscrivez-vous aux ateliers, il nous reste quelques places! Acteurs spectateurs d’Alain Simon   2007-2009, Acteurs Spectateurs aux Ateliers, février 2009, Une salle de classe avec une porte à droite du tableau, deux travées de circulation, une estrade, un bureau, une corbeille, un tableau noir, de la craie, un chiffon, un tampon effaceur… Freud nous invite à prendre en compte notre part archaïque qui si elle est par trop négligée risque de nous imposer le resurgissement de dérives barbares…  A. Simon, Le 14 octobre 2017, C2017 Bruits du monde, et en partenariat avec les Écritures Croisées, pour la 17ème Veille Théâtrale du Théâtre des Ateliers, Alain Simon demande à la comédienne Noëlie Giraud de lire avec lui l’intégralité de 5 des nouvelles du recueil Là-haut vers le Nord de l’auteur canadien Joseph Boyden. Jean-Marie Broucaret est présent à trois titres au cours de ce premier trimestre – co-lecteur de la Veille théâtrale consacrée à Vargas Llosa, metteur en scène de Elles s’appelaient  Phèdre et pédagogue pour “La compagnie d’entraînement”. Alain Simon participe à de nombreuses lectures publiques dans le cadre des Écritures Croisées à la Bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence (en particulier Fragments d’un discours amoureux de Barthes, Vers une intégrale de Don Quichotte – premier livre de Cervantès dans la traduction d’Aline Schulman, avec Jean-Marie Broucaret, du Théâtre des Chimères de Bayonne en janvier 1999, lecture reprise à Bayonne en octobre suivant, Requiem Une hallucination de Tabucchi en mai 2000), mais aussi  au Théâtre des Ateliers avec Le drame et la musique de Paul Claudel en 1997, La République expliquée à ma fille de Régis Debray en 2000. Question autour de  la mise en voix du texte par Alain Simon, qui laissait penser que le texte pourrait donner lieu à des adaptations théâtrales…  ”  Blog de Florence Laude, ___________________________________________________________________. Si l’acteur reste au centre parce que  tout passe par lui, « un athlète du cœur » dit-il, il est l’instrument de l’artiste metteur en scène. L’adhésion est de 40€ à l’année puis 80€ par trimestre, les cours se déroulant de mi-septembre à mai, le mois de juin étant réservé aux spectacles des ateliers. C'est de la lecture plus du théâtre. De 1981 à 1993, Alain Simon met en scène pour ses Ateliers de Création des pièces originales dont il est l’auteur : Le Manège en 1981, Pression en 1982, Le Mistral ou la machine à nous coudre les fous en 1983, Le cercle de pierre en 1984, Le libraire en 1985, Moment zéro en 1986, La Mère en 1987, L’Enfant en 1988, 1989 en 1989, Oh c’est bien simple ! Pourtant cette année le Théâtre des Ateliers et le Théâtre des Chimères de Bayonne ont obtenu l’autorisation exceptionnelle de faire cette lecture intégrale qui a d’abord eu lieu en octobre au festival les Translatines  de Bayonne. Un troisième atelier est organisé avec Syméon Fieulaine à la Bibliothèque des Deux-Ormes au Jas de Bouffan. Et dans ce chantier pour lequel j’ai réuni des acteurs, un danseur, une photographe, des musiciens, je compte travailler dans cette intention. Sa réduction constitue une partie importante du chantier, tel le travail du sculpteur qui enlève à chaque coup de ciseau un peu du bloc de pierre. Alain Simon a voulu lui proposer de parler, à sa manière, de la vision qu’il a de son travail d’implantation dans le Sud Ouest. textes extraits du livre Écritures Croisées, Parcours raisonné dans les littératures du monde. Alain Simon n’est pas seul sur scène pour cette lecture. Je suis heureux également de permettre ce singulier projet d’écriture qui part de l’improvisation orale pour arriver au récit, à l’épique, en définitive au théâtre qui est toujours la mise au présent du passé. Un Théâtre - 2 sites - 4 salles. Pour soutenir cette lecture  il lui associe trois musiciens qui improvisent tout au long de la soirée, ainsi que les danseurs du Groupe Bernard Menaut qui proposent trois interventions sur la Place de l’Hôtel de Ville entre 18h et 2h du Matin. Lieu de création théâtre contemporain et jeune public, de formation professionnelle (La compagnie d'entraînement) et de sensibilisation (ateliers publics) met en scène et interprète aussi bien des textes contemporains et des créations originales que des adaptations de textes classiques, philosophiques ou littéraires. Le grand chambard réjouissait ainsi de sa truculence un public nombreux et conquis”. A travers le jeu théâtral, vous serez guidé à votre rythme afin de trouver votre épanouissement en tant que comédien. Le théâtre des Ateliers est situé à Aix en Provence. En octobre 2008, dans le cadre de la Fête du Livre consacrée à Salman Rushdie, il lit aux Ateliers Franchissez la ligne. Consulter la présentation du livre 35 ateliers théâtre pour devenir acteur, éditions l’Harmattan, novembre 2015, broché, ISBN : 978-2-343-07268-5, manuel comprenant 35 cours de théâtre, 30 séances d’échauffement et de training vocal, 250 exercices et improvisations, thèmes et extraits de pièces de théâtre … Très complet et intéressant. Sous  le signe du chien – Monologue 1 d’Alain Simon, création 2015-2016 du Théâtre des Ateliers le lundi 30 novembre 2015, avec Alain Simon et Mickaël Zemmit , musicien et comédien issu de la promotion 2011-12 de “La compagnie d’entraînement” à la guitare. En octobre 2008, dans le cadre de la Fête du Livre consacrée à Salman Rushdie, il lit aux Ateliers, Gao Xingjian le 27 mai 2010 à la Bibliothèque Universitaire de l’Université de Provence, en présence de l’auteur, et le 28, Pour la Fête du Livre 2010, consacrée à un hommage à Stéphane Hessel, il lit le 2 octobre, Le 23 novembre 2010, il lit avec Jean-Marie Broucaret la première partie du, Le 29 et le 30 juin 2013, il lit des extraits de la, Lors de la venue de Mo Yan en septembre 2014 à Aix-en-Provence où il est reçu Docteur Honoris Causa, Les Écritures Croisées invitent Alain Simon à la rencontre organisée à l’Amphithéâtre de la Verrière le 18  septembre. Christian Carrignon a travaillé sur le parcours du personnage dans sa relation aux objets et au lieu. Le théâtre des Ateliers de Lyon, créé en 1976 dans l’ancien théâtre du Guignol, est dédié aux créations contemporaines. La Fête du Livre  nous permet une fois encore de nous immerger dans une  littérature inédite. Nanterre-Amandiers, centre dramatique national, dirigé par Philippe Quesne, est un théâtre de croisements entre les arts, dédié aux écritures scéniques contemporaines et à la recherche. Le slam met le texte au centre, convoque la poésie, avec virtuosité dans une langue étudiée, presque savante. Théâtre des 4 Mains créé en 1982, il est installé dans l’ouest du Brabant wallon, à Beauvechain.Découvrez ses créations et sa programmation sans attendre.. Premier prix au Conservatoire National de Région de Nancy, diplômé de l’Institut d’Études Théâtrales de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, auteur, metteur en scène, comédien et pédagogue, Alain SIMON met en scène et interprète aussi bien des textes contemporains et des créations originales que des adaptations de textes classiques, philosophiques ou littéraires. La lecture devient alors pour les spectateurs un signal de distance propre à révéler tout la théâtralité de l’œuvre”. avec Jeanne Alcaraz, Elyssa Leydet-Brunel, Alain Simon et Mickaël Zemmit. Heures d’ouverture Du lundi au vendredi : 9h00—17h00 Il a été donné en 2012 au Théâtre Gérard Philippe de Suresnes, en 2014 au Théâtre du Prato à Lille et en Région Rhône Alpes et repris en 2015 dans le cadre du diptyque au Théâtre des Ateliers en janvier et au festival Entre-Sort de Furies à Châlons en Champagne en février. Le titre de ce spectacle est inspiré de l’encyclopédie pour la jeunesse « Tout l’univers ». Il a été donné en 2012 au Théâtre Gérard Philippe de Suresnes, en 2014 au Théâtre du Prato à Lille et en Région Rhône Alpes et repris en 2015 dans le cadre du, Et dans ce chantier pour lequel j’ai réuni des acteurs, un danseur, une photographe, des musiciens, je compte travailler dans cette intention. Même ceux qui ne vont pas au théâtre sont concernés par le fait qu’il est un lieu du jeu où des textes sont dits à haute voix, la haute voix du théâtre qui rend la chose dite incontournable ». Lecture  du 3 au 4 mai de 18h à 8 heures du matin, place de la Mairie jusqu’à 2h puis au Théâtre des Ateliers. Jaloux de Dieu pourrait être le sentiment qui anime l’artiste de recréer le monde non pas à son image mais conforme au regard singulier qu’il porte sur lui. presque  Tout l’Univers de Christian Carrignon, création 2013  du Théâtre des Ateliers, le lundi 18 novembre 2013. de Peter Handke en 1996 reprise en 2006 dans le cadre de l’année Cézanne, Une salle de classe avec une porte à droite du tableau, deux travées de circulation, une estrade, un bureau, une corbeille, un tableau noir, de la craie, un chiffon, un tampon effaceur…, Le Conseil général des Bouches du Rhône a permis dans le cadre de ses Actions éducatives la recréation en 2007 de l’adaptation. Comme le livre est traduit de l’anglais, Alain Simon veut faire bénéficier le public de la musicalité du texte original et Emma Gustavsson en donne des passages dans cette langue. mardi - 20h/22h30 • Atelier dirigé par Yaël Bacry Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht mercredi - 20h/22h30 • Atelier dirigé par Christian Germain & Gilles Nicolas Le 26 janvier 2012, pour le 30ème anniversaire des Écritures Croisées, il lit à l’Amphithéâtre de la Verrière des. Le Théâtre des Ateliers est un théâtre de création, de formation et de sensibilisation du public. La fille du roi des éléphants, un conte du Laos. Samedi 7 décembre 2013  Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez. Six classes du département en bénéficient en 2009. le 19 octobre 2013, dans le cadre de la 30ème Fête du Livre, “de la méditerranée à la Baltique – itinéraire de nos mémoires”. “Chacun prendra en charge un livre. Le Théâtre Nouvelle Génération se déploie sur deux sites. Depuis 2000, chaque promotion est associée à un auteur contemporain dont les textes l’accompagnent tout au long de la formation et qu’elle rencontre au cours d’un séminaire de trois jours avant de créer une de ses pièces en juin. Alain Simon crée en octobre 1995 une compagnie de formation associée, “La compagnie d’entraînement”, afin de permettre à dix élèves comédiens de s’insérer dans le milieu artistique professionnel grâce à un travail d’un an de création, d’essais et de recherches en relation avec le public d’un théâtre implanté, en privilégiant le travail en compagnie. Depuis 1978, Alain Simon dirige tous les mardi de 18h30 à 20h un Atelier Public gratuit de sensibilisation au. Les ateliers théâtre de St-Cergue, dans le canton de Vaud, destinés aux jeunes de 7 à 16 ans ouvrent leurs portes en septembre 2020 ! Le TNG - Vaise 23 rue de Bourgogne Lyon 9 ème Les Ateliers - Presqu'île 5 rue du Petit David Lyon 2 ème. Alain Simon lit ce texte qui  révèle en quarante-neuf brefs chapitres l’ampleur singulière de l’univers d’Antoine Volodine. Festival Marseille 2013 Off, lecture ambulatoire bilingue avec la comédienne Antonella  Gerratana, ancienne élève de “La compagnie d’entraînement”. Nous invitons les spectateurs à plonger dans l’univers singulier de cette œuvre de Pessoa. programme des ateliers adultes 2020-2021. lundi - 20h/22h30 • Atelier dirigé par Clémence Barbier & Louise Loubrieu Travail mêlant théâtre et création radiophonique autour de Illusions de Ivan Viripaev . En 2008, quatre représentations sont proposées au public. Le Lit est publié en mars 2016 aux éditions Rouge Profond et le livre est présenté au Théâtre des Ateliers en présence de l’éditeur Guy Astic. Le 17 novembre Improvisée n°2 : Jean-Marie Broucaret et le Théâtre des Chimères. En février -mars 2019, il met en scène Dialogue, écrit à sa demande par les deux interprètes, Noëlie Giraud et Elyssa Leydet Brunel. Copyright © 2020 Le théâtre des ateliers. “De larges extraits du texte d’autofiction,  Le Cri du Sablier ont été magnifiquement servis par la lecture qu’en a donné le comédien et metteur en scène du Théâtre des Ateliers, Alain Simon. Dans une dynamique de troupe de théâtre, participez au choix du thème de l’année, à l’écriture du texte et à la mise en scène, mais aussi à la création des décors. Voyage sur place est un travail sur la mémoire, sur l’enfance d’un clown dans une petite ville d’Ardèche, Bourg-Saint-Andéol, sur la revisitation du passé à travers un destin artistique, en y décelant a posteriori et avec amusement toutes les phases prémonitoires. Pour visionner les photos des spectacles des ateliers 2019 cliquez sur le lien correspondant : Alain Simon invente en 2005 aux Ateliers les veilles théâtrales : « des comédiens se relaient, sans discontinuité, pour lire à une ou plusieurs voix l’intégrale du texte… Comme pour Shéhérazade, la parole tout le temps que dure la nuit repousse la tragique échéance. Il sera lu dans son intégralité au cours de la veille du 4 décembre. Cette accélération temporelle, et le mode d’écriture donnent une vision à la fois étrange et drôle de cette cité ouvrière… Alain Simon. En 2008, quatre représentations sont proposées au public au Collège des Prêcheurs à Aix-en-Provence en dehors du temps scolaire,  en mars 2009 elles l’ont été au Théâtre des Ateliers. Depuis sa collaboration avec le Théâtre des Ateliers. Pour un peu, le slam réinventerait l’alexandrin comme moyen d’expression. Le journal d’un homme ordinaire d’Alain Simon en 1988, Le Discours de la Méthode de Descartes en 1990, Dom Juan de Molière en 1991, La Physiologie du Mariage de Balzac  en 1992, Stanislavski ou le travail de l’acteur sur lui-même de Stanislavski en 1997, L’ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche de Cervantès en 1999, Requiem, une hallucination d’Antonio Tabucchi en 2000, Fin de Partie de Samuel Beckett en 2001, Le Pupille veut être tuteur de Peter Handke en 2002, Manque de Sarah Kane en 2003, Le Drame dans la langue française de Valère Novarina en 2005, Simplement compliqué de Thomas Bernhard en 2007, Tout le monde est une déception totale de John Giorno en 2009 , “Je pense donc je suis”- Le discours de la méthode de René Descartes en slam en 2010, Voyage sur place d’Alain Reynaud en 2011, Le Lit d’Alain Simon en 2011-12 et presque Tout l’Univers de Christian Carrignon en 2013, Simplement  compliqué de Thomas Bernhard, création  2006 -07. C’était la treizième veille théâtrale du Théâtre des Ateliers et la cinquième à lire ensemble pour les deux comédiens. Ces ateliers, par leur format, une année complète à travailler son sujet, ouvrent aux néophytes que la plupart nous sommes, des possibilités, une stature et une assurance que peut-être nous n'aurions pas acquises autrement. “A l’époque où internet permet à chacun de se perdre avec plaisir dans un labyrinthe d’informations qui s’enchaînent au hasard des clics de souris et des liens, à l’époque du copié-collé, la méthode que propose Descartes est d’une étonnante actualité. Après le travail de création avec Alain Reynaud qui donna le spectacle Voyage sur place, je me rappelai  que Christian Carrignon quelques années auparavant m’avait donné à lire le manuscrit presque Tout l’Univers. Depuis 2016, les enfants ne sont plus invités à découvrir l’univers des contes d’un pays, mais celui d’un auteur, Rudyard Kipling en 2016-2017 avec des Histoires comme ça,  des contes d’Andersen en 2017-2018 et trois contes de Grimm en 2018-2019. Et dans cet espace réduit, on a accès à l’universel. Le 10 octobre 2015, dans le cadre de la Fête du Livre consacrée à Henning Mankell, Alain Simon et Agathe Rouillier lisent pendant huit heures Les chaussures italiennes, roman qui nous entraîne dans une petite île de la baltique prise par les glaces cinq mois de l’année, qui parle de solitude et d’humanité,  de la vie et la mort. Nous souhaitons déclencher la curiosité des élèves sur cet art par les moyens d’un court spectacle suivi d’un atelier et le fait de vouloir le représenter dans la classe même, est important artistiquement : Nous aménageons l’espace avec les élèves pour en faire  le lieu où il va y avoir du « théâtre ». Cette création prolonge mon désir de collaboration artistique forte, après celles avec le chorégraphe et danseur Sylvain Groud pour Le pupille veut être tuteur de Peter Handke, Christian Carrignon et le théâtre d’objets pour Simplement compliqué de Thomas Bernhard. Infos et horaires ateliers théâtre : Les cours se déroulent au Théâtre des Gavroches, dans la salle de spectacle, 3 rue Viallatoux 19 100 Brive. La compagnie Ô vent des mouettes organise des ateliers pour les enfants, les jeunes et les adultes à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Le Fenouiller. Tous droits réservés. C’était le récit de son enfance dans une cité proche du Bourget, à Dugny. - Spectacle de la Compagnie … Dans le cadre de « Scènes de territoire », plusieurs classes de l’Agglomération du Bocage Bressuirais bénéficient d’ateliers théâtre. 12 lettres écrites à un interlocuteur probablement fictif dans lesquelles Mario Vargas Llosa expose sa conception de la littérature et du roman. Tous les mois d’avril, la création du spectacle est confiée à “La compagnie d’entraînement”. Avant la crise du coronavirus : des ateliers en présentiel Tous les jeudis soir, de 19h30 à 21h30, notre comédienne Manon Nobili anime un atelier de théâtre pour les particuliers . Dirigé par Alain Simon, ce théâtre propose des créations contemporaines et des formations théâtrales de bon niveau.Pour le jeune public, le théâtre propose "lecture plus". Le Livre d’Antoine Volodine contient des photos, nous avons choisi de leur substituer un univers sonore et visuel proposé par Romain Girard. depuis 2017, la troisième séance est consacrée à la mise en scène des enfants soit d’une partie d’un des deux contes auxquels ils ont assisté, soit de leur projet de classe. Il est de l’époque des conquistadors, guerriers ou savants qui tous partaient à la découverte de nouveaux espaces, ceux des continents comme ceux du savoir et de la pensée. (…) Et vouloir confier ce matériau à un clown, cet être décalé, cet homme défait mais curieux, dont l’innocence et la naïveté nous éclairent, c’est amplifier cette dimension de l’ici et maintenant du Théâtre.… Les inscriptions sont ouvertes ! Document assez complet sur l'histoire de la commedia dell'arte réalisé pour des élèves de secondaire 5 (16-17 ans). théâtre qui permet aux participants de « toucher » au théâtre par de courts exercices, démonstrations et commentaires, de développer leur acuité en prenant conscience des règles du théâtre qu’ils deviennent ainsi plus à même d’apprécier et de pratiquer. Les Ateliers publics : Depuis 1978, Alain Simon dirige tous les mardi de 18h30 à 20h un Atelier Public gratuit de sensibilisation au théâtre qui permet aux participants de « toucher » au théâtre par de courts exercices, démonstrations et commentaires, de développer leur acuité en prenant conscience des règles du théâtre qu’ils deviennent ainsi plus à même d’apprécier et de pratiquer. Comment les comédiens travaillent-ils ? Avec Voyage sur place, ce spectacle forme un diptyque sur l’enfance d’artistes singuliers. Tous les élèves intéressés par nos ateliers, recevront nos dossiers pédagogiques avant les ateliers. Enfouis dans les méandres de la mémoire, les souvenirs affleurent, se reconstruisent, empruntent aux paperolles proustiennes, évoquent au sens premier du terme tout un univers. Il y a de l’épopée là-dedans. Présenter du théâtre sur le « théâtre », à partir de l’adaptation du text, paru chez Actes Sud Papiers, est une proposition à la fois artistique et pédagogique : de même que connaître les règles d’un jeu nous amène à l’apprécier, le théâtre est un art qu’on goûte d’autant mieux que l’on prend conscience de ce qu’il met en œuvre, le corps, l’espace, le texte, la voix, les codes de jeu et toutes les conventions qui régissent les relations entre le spectateur et le plateau.