Si Catherine Hurtig-Delattre tente de monter en généralités par rapport à ses expériences multiples de scolarisation d’enfants allophones ou bi-plurilingues, elle caractérise davantage la singularité de chaque situation à considérer en tant que telle. Il permet à tous dâéviter une forme dâanonymat et dâinstaurer un climat de confiance essentiel à la réussite. La rencontre entre enseignant(s) et parent(s) se concrétise la plupart du temps par un rendez-vous individuel avec pour objectif dâéchanger à propos de lâélève. Pour vous aider à réussir votre entretien d'embauche, nous avons interrogé 4 recruteurs sur les questions les plus courantes posées en entretien de recrutement. Une pratique dâécole questionnée Notre école souhaite promouvoir une évaluation positive (« une évaluation constructive qui régule, encourage, soutient les apprentissages », Programmes 2015).Pour cela, chaque pratique est questionnée : lâappréciation scolaire, la correction, le dialogue pédagogique en classe, lâentretien avec les élèves et celui avec les parents. Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice d’une école maternelle, s’est emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. À partir d’extraits, Catherine a commenté, explicité les enjeux et les fondements de sa pratique. Les enseignants dans l'entretien individuel avec les parents : entre souci de la relation et exigence d'efficacité : Authors : Chartier, Marie. 2017 - Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice dâune école maternelle, sâest emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. Lâentretien doit être bienveillant. Pour l’enseignante, la finalité est de tisser des liens, de constituer un capital confiance dans lequel puiser lorsqu’il y aura à gérer d’éventuelles situations délicates, se décentrer pour acquérir une autre vision de l’enfant, appréhender la diversité culturelle des familles et l’hétérogénéité de leurs rapports à l’institution scolaire. Les enfants sont-ils présents lors de l'entretien ? Les "entretiens individuels systématiques" correspondent à l'un des dispos⦠Ne pas chercher à obtenir l'adhésion inconditionnelle des parents. La question posée (voir en haut de la grille dâentretien ), permet une large ouverture et évite la mise en cause directe des parents . Bi-plurilinguisme... De quoi parle-t-on ? Après avoir défini cette notion, l'auteure détaille les postures professionnelles que cela implique, les dispositifs à mettre en oeuvre, les effets constatés et les difficultés rencontrées.". Nous entendons voir comment, sur la scène de lâentretien individuel entre enseignante et parents, se traduit lâarrière-plan 6 dâune transformation de la relation école-famille, en postulant que celle-ci sâinscrit tout à la fois dans une évolution institutionnelle et dans des paradigmes contemporains de la proximité, de la symétrie, de la singularité et de lâattention. Plus lâenfant est âgé, plus il est présent dans les entretiens individuels enseignant-parent(s). Le parent aborde lâentretien avec confiance Le parent sâefforce de ne pas arriver à lâentretien avec des idées pré-conçues tant vis-à-vis de lâenseignant que de son enfant. Cette attitude d’évitement s’explique généralement par un sentiment d’incompétence au niveau de la maîtrise de la langue et des codes scolaires conduisant certains à penser que leur seule présence à l’école serait préjudiciable à leur enfant. Souvent vécu comme source de situations anxiogènes par les parents les moins prédisposés à se rendre à l’école, cette invitation peut avoir pour réponse : une chaise vide. Des activités de groupe vs. des activités individuelles 3. Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel, Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe, De la question des devoirs à l'apprentissage de l'autonomie, Petite enfance et scolarisation, quelles questions vives ? L'enseignante de ce reportage a écrit un ouvrage : Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège". Lors des entretiens individuels parents- enseignants, qui concernent les résul- tats scolaires et/ou le comportement de lâenfant à lâécole, on constate un décalage entre les perceptions des enseignants et celles des parents. Enseignants et parents sont des parties complémentaires du système éducatif, elles ne doivent être ni divergentes, ni conflictuelles, comme câest trop souvent le cas. Ainsi fait, cet espace d’échange permet d’accueillir les inquiétudes des parents. L’équipe d’enseignants de cette école maternelle a décidé qu’en petite section maternelle il n’y aurait pas de cahier d’évaluation, considérant que les effets négatifs sont trop nombreux. Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». LêùúÈÜW͹ðØP÷é÷ká]4'y½³w=É(¸µc¿wq²ãáÝÏÙÕz]6z5ágõѶùMBäMôÔõ²Û|L¥]ÊSÊ{ß;¤d¼\Ïßf¶kǽÎÒJ`EÒÔ®6ºs`»w~ÚunoZ'ÖÊ2&DLõ £{No
Âñ:ذ/]OÕ^'À. Quelques points-clés issus du rapport CEDRE en fin d'école 2014 pour la formation en mathématiques, Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur. Préalable / Avant lâentretien : Attention les parents ressentent souvent le jugement de lâenseignant sur leur enfant comme un jugement sur eux-mêmes. Fiche d'entretien individuel avec les parents Trace écrite qui permet de mémoriser les données essentielles de chaque entretien avec des parents. Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs dâaccueil ⦠; les effets sur les élèves ; la parité d’estime ; la présence ou pas des enfants lors de l’entretien ; existe-t-il d’autres rencontres individuelles en plus de ces deux temps institutionnalisés... L'enseignante de ce reportage a écrit un ouvrage : La coéducation à l'école, c'est possible, Catherine Hurtig-Delattre, La Chronique Sociale, 2016"Fort de son expérience en tant qu'enseignante dans une ZEP de Lyon, C. Hurtig-Delattre souligne l'importance de la coéducation, c'est-à-dire de l'implication des parents dans les projets éducatifs. Il engage au moins deux personnes en vis-à-vis, même si elles sont côte à côte. Ce travail dâentretien individuel et de réflexion personnelle sur le projet de lâélève constitue un temps fondamental en début dâannée aussi bien pour le professeur que pour lâélève lui-même. Une communication réussie permet à chacun dâavancer et les enfants en sont les premiers ⦠Published in Education et Sociétés. ÛÁNÌå¸!_pWÈ1 äø ]Ù Lâentretien individuel avec les familles 40,00⬠La relation école-familles est lâheure de la collaboration entre les enseignants et les parents. Il n'en reste pas moins, qu' au final, il est bien clair que ce sont les professionnels qui prennent la décision de la composition des classes. Les interactions orales, leviers aux apprentissages ? Les acteurs : les parents, l'élève, le professeur, le proviseur adjoint ou le proviseur L'élève peut très bien ne pas être présent à la demande des parents ou du professeur. Principe. Novembre 2019. Bien sûr cet état se situe au niveau des « déclarations » de l’enseignante et des parents car, comme l’a démontré la sociolinguistique, il y a un décalage entre les représentations des langues et leurs usages au niveau des locuteurs bi-plurilingues eux-mêmes. Les "moyens" seront répartis entre les classes des petits-moyens et des moyens-grands. îGa÷ Un entretien individuel est un entretien annuel d'évaluation. Au commencement « la balle est dans le camp des parents » car il lui semble important que ce ne soit pas l’institution qui, de manière surplombante, vienne nommer les difficultés. À chaque entretien Catherine Hurtig-Delattre prend le temps de présenter, expliquer, justifier les choix d’organisation de l’équipe enseignante pour la rentrée suivante. Application pratique. Nous remercions vivement les parents qui ont accepté d'être filmés dans un moment si personnel. Lâentretien comme prise en compte de la parole du parent constitue un prisme dâapproche individuelle. Ces rencontres ont pour objectif officiel de communiquer aux parents les résultats et lâévolution du travail de lâélève (Directive ârelations famille-écoleâ 2010). Lors de la conception des classes plusieurs paramètres -individuels et collectifs- sont pris en compte. L'entretien, c'est quoiâ¬?⬠Lâentretien est une relation de communication et dâinteraction humaine. Catherine Hurtig-Delattre le conçoit, pour une part, dans la dynamique de son dispositif des entretiens individuels avec les parents. Quels conseils pour poursuivre ? Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d'accueil et de dialogue. Rapport Villani-Torossian. Culpabilité et honte sont des sentiments qui rendent difficile l’initiative de la rencontre avec l’école. Qu'est-ce que l'entretie Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d'accueil et de dialogue. Rayna & Rubio (2010) définissent la coéducation comme « une relation entre éducateurs dits “premiers”, que sont les parents, et éducateurs professionnels qui œuvrent en parallèle [...] ou/et successivement lorsque l’enfant grandit [...] en tout cas en alternance avec les parents ». 2. compte rendu de la seconde matinée, « Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle », conférence d'Yves Soulé, Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ? Rufin, Diane Laurene. C'est un rendez-vous entre un salarié et son employeur qui permet de faire le point sur ses compétences et ses résultats par rapport aux objectifs fixés. Au commencement « la balle est dans le camp des parents » car il lui semble important que ce ne soit pas lâinstitution qui, de manière surplomb⦠Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2, Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3, Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV), L'enfant et ses langues à l'école : regards disciplinaires croisés à partir d'études de terrain, L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions, Que faire de la diversité langagière à l'École ? Voici quelques exemples: 1. Elle les situe aussi par rapport à la norme des attendus de l’institution. Des leçons très structurées vs. des leçons créatives 2. 2014, vol. Câest lâoccasion pour la famille comme pour lâenseignant de partagée une première vision autour de lâenfant. Mener un entretien avec les parents: sa préparation, son déroulement, sa clôture. Demander aux parents leur sentiment général Quelles sont vos impressions après ⦠Le projet s'est développé dans trois écoles primaires REP (réseau d’enseignement prioritaire) du canton Genève Suisse. Mais collaboration ne veut pas dire répétition : les parents nâont pas à se considérer comme répétiteurs du travail scolaire. Toutefois, au cours de l’entretien, Catherine Hurtig-Delattre commente, analyse, discute avec les parents les comportements de l’élève et ses productions de types scolaires. Nous remercions vivement les parents qui ont accepté d'être filmés dans un moment si personnel. Existe-t-il d'autres rencontres individuelles à part ces deux temps institutionnalisés . Lâattitude des parents dans lâentretien peut sâexpliquer par des facteurs extérieurs à la relation avec lâenseignant. ", compte rendu, Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires, La délicate question du langage en maternelle, Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire, Dossier de la veille de l’IFÉ (n°98-janv.2015), Dans la classe, en REP : une séance d'Histoire en 6ème, Ce que l'école et l’enseignante gagnent grâce à ce dispositif, « S’il parle comme ça à l’école Catherine va tout savoir ce qui se passe à la maison ! 34, no. Ils sont donc en contact avec plusieurs langues. Le parent attend du dialogue un renforcement de son rôle éducatif. Des huit entretiens filmés, deux enfants développent leur langage en deux langues et deux autres appartiennent à des familles bi-plurilingues. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage. Cette trace sera d'autant plus utile si l'enseignant est un ZIL. Les parents qui ne se présentent pas sont relancés avec insistance et persistance jusqu’à ce que le rendez-vous se concrétise. Or, lâanalyse des données a révélé qu'au cours des entretiens, la présence de l'élève/enfant pouvait induire des ressources pour l'e⦠Julie, enseignante d’Histoire-Géographie en collège classé Réseau d'Éducation Prioritare, propose à ses élèves de 6e une séance sur l'Histoire des Hébreux. Lâentretien est mené par lâenseignant ⦠Cet entretien mérite toute lâattention nécessaire et peut donner lieu à plusieurs étapes (rencontre du directeur, visite de lâécole, réunion des parents de la petite section, accompagnement de lâenfant pendant une partie de la journée scolaire, etc.). La relation qui les unit à lâécole nâest ni concurrence, ni dépendance. Les conditions pour des échanges possibles avec les parents lorsqu'il y a un comportement inadapté de leur enfant, Saja joue avec la tablette à la maison (extrait), Accepter de se laisser surprendre pour ouvrir l'échange sur les préoccupations des parents, Pointer une demande ou un manque de l'enfant exprimé à l'école, Concentration et application de Lily (extrait), Plus de variations d'une famille bi-plurilingue à l'autre que d'invariants, Lojain et Saja des propositions qui se sont avérées inadaptées, Eva russophone, en cours d’acquisition du français (extrait). Déroulement de lâentretien Dès le début de lâentretien, il est important de réaffirmer lâimportance du rôle des parents dans le suivi du parcours scolaire de leur enfant. Quelques repères pour préparer un entretien individuel avec les parents. Deux fois dans l’année à dates fixées, chaque parent est invité à se rendre à l’école... Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé. ¬.«4ð&V¥;HðþØàjØPU¢yxïJBãK¸¬V²°9Ó×*F0BP ò¯ó4IM´®? Lâentretien individuel parents-enseignant Quatre objectifs prévaudront : Le suivi de la qualité de ces relations pourra sâeffectuer à partir de lâévolution : 1. Tous les 2 ans, l'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur. Après le visionnage de trois extraits de débuts d'entretien, Catherine Hurtig-Delattre présente le dispositif complet des entretiens individuels et explique ce que l'école a à y gagner et elle-même en tant qu'enseignante et cela malgré lâimportance du temps accordé. 'Ðæ( Souvent, lâenseignant peut considérer que des ⦠Elle a accepté de partager sa pratique avec le plein accord des parents, gage de la confiance acquise, à des fins de supports pour la formation. Lâanimation pédagogique visera lâélaboration collaborative de repères pour préparer un entretien individuel avec les parents. 2Cet article sâintéresse aux entretiens individuels entre les enseignants et les parents dâélèves qui ont lieu dans les écoles du Réseau dâenseignement prioritaire (REP) de Genève, au moment de la signature du carnet trimestriel. Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d'accueil et de dialogue. 2017 - Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice dâune école maternelle, sâest emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. Les "entretiens individuels systématiques" correspondent à l'un des dispositifs institutionnalisés avec un fonctionnement à la fois contraignant et ouvert sur des perspectives d’alliance avec les parents. Huit entretiens ont été filmés. Pour les enseignants, et parfois pour le directeur qui en fait une prescription à son équipe, cela relève d'une posture éthique de faire participer lâenfant, comme un droit puisquâil est au cÅur des échanges.